(0)
(0)
Retour vers les news

Gnawa Festival

Venez à la découverte des Gnawa de Bruxelles !
07 février 2020

Aujourd’hui, Bruxelles est considérée comme la capitale européenne des Gnawa : une quarantaine de musiciens y résident. Pour la première fois depuis 20 ans de leur présence à Bruxelles, le projet JOLA les réunit dans un album, reflet de l’univers gnawa bruxellois.

Dans le cadre de la sortie de JOLA, nous avons souhaité vous ouvrir les portes de l’univers sonore et spirituel des Gnawa et vous inviter à vous laisser porter pendant le FESTIVAL GNAWA.

Le festival se déroule dans différents endroits à Bruxelles. Venez à la Conférence Musicale à Darna et apprenez plus sur la communauté gnawa à Bruxelles.  Pendant l’évenement « Broodje Brussel: the Gnawa-Pular Connection » nous ferons le lien entre le guembri d’Afrique du nord et le hoddu, instrument d’Afrique de l’ouest. En effet, le fait que les racines de la musique Gnawa se trouvent en Afrique de l’Ouest prouve la parenté entre ces deux instruments. Les ancêtres des Gnawa ont été amenés d’Afrique subsaharienne au Maroc en apportant avec eux des mélodies, des rythmes et des instruments de leur pays d’origine. Avec Driss Filali et Malick Pathe Sow, nous vous présentons deux figures clés de la diaspora africaine.

Le festival comprend également deux  lila’s (« nuit » en dialecte marocain). Une lila est un rituel de transes et de possessions qui dure toute une nuit pour honorer les entités du monde invisible, les Saints et Dieu. Lors d’une occasion unique, elle sort du cadre familial où elle est généralement pratiquée et prend place dans l’espace du GC Vaartkapoen et du Centre Culturel Jacques Franck. Une lila débute généralement à la tombée de la nuit et comprend une succession de danses et de chants exécutés dans un ordre précis qui varient en fonction de l’objectif du rituel, de la région d’origine des musiciens et des participants et des contextes de performance.

Toutes les activités sont gratuites. Attention, pour certains événements, il est important de réserver à l’avance.

PROGRAMME

Jeudi 27 février 2020 | 18h @ Darna: Conférence musicale : la musique gnawa à Bruxelles

Jeudi 5 mars 2020 | 18h30 @ CC Jacques Franck: Cd-release JOLA & Lila – mystical Gnawa ceremony

Jeudi 19 mars 2020 | 12h30 @Muziekpublique: Broodje Brussel : the Gnawa-Pular Connection

Mercredi 15 avril 2020 | 18h30 @ GC Vaartkapoen: Lila – mystical Gnawa ceremony

 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/JOLA-Hidden-Gnawa-Music-in-Brussels-103974054477700/