Retour vers les albums

Last Breaths from Aleppo (2023)

Jawa est le pouvoir de la passion, un héritage né du chagrin. Cette passion découle de l’amour pour ce qui reste dans notre mémoire de ce qui a été transmis d’un cœur à l’autre depuis des temps anciens. L’amour pour les chants qui étaient pratiqués à Alep dans les takiya et zawiya soufies, les lieux qui leur sont dédiés, disséminés dans la ville. La tristesse naît de la crainte de voir cette passion disparaître au sein de la diaspora répartie aux quatre coins du monde.

Jawa a décidé d’accompagner musicalement cet héritage soufi d’Alep, qui était à l’origine exécuté a cappella, avec des échantillons soigneusement sélectionnés. Ce répertoire chanté est interprété dans une forme nouvelle et soignée par des musiciens de Syrie, de Belgique, de Palestine et du Maghreb. L’album est divisé en 5 waslas: des suites de pièces dans un maqam (mode) qui se succèdent dans la forme et la vitesse. Le maqam donne son nom à la wasla. Chaque wasla commence par une improvisation d’un des musiciens qui donne sa vision du maqam. Par son jeu et les timbres de son instrument, il prépare le chanteur aux chants. Vient ensuite le muhawash/moshar – du syriaque musrata qui signifie rythme ou hymne. Le muhawash/moshar est une forme musicale dans laquelle le chanteur peut démontrer sa maîtrise des maqams. Il se caractérise par des rythmes longs et composés. Puis c’est le tour des qoudud – pluriel de qadd, signifiant l’union de mots à une mélodie familière, ou vice versa. Ceux-ci ont une structure et un rythme plus simples. Les morceaux se succèdent dans la même wasla selon la vitesse et la dynamique, de lent à rapide, de composé à simple, de long à court. Elles marquent le passage de la tristesse à la joie, de la terre au ciel, où l’âme quitte le corps pour s’envoler vers le créateur selon Mevlana jelal eldin el Roumi, le maître de la confrérie Mevlevi.

Ces waslas sont accompagnées de la danse du tournoiement des derwishes qui exprime la joie et l’amour du divin. Le danseur s’habille d’abord de noir, symbolisant la vie qu’il laisse derrière lui, avant que, loin de l’ego et des autres, le filage ne quitte le monde terrestre pour se tourner vers le royaume céleste. Vêtu de sa robe blanche, symbolisant la mort, il se tourne pour rejoindre l’éternité, coiffé d’une longue coiffe de feutre: le kawouk, en référence à la pierre tombale.

 

TITRES

  1. Hijaz Hamayun Peşrev
  2. Eishqo Aljamal
  3. Allamo almahboba hajri
  4. Hajarni Habibi
  5. Nakhat alrihla
  6. Billahi wa zahi aljabin
  7. Yasafa Al-Azman
  8. Shefaa
  9. Ayuha Al-uzzal
  10. Ya murshidana lilhaq
  11. Taba waqti
  12. Bahth an alzzaman aldaee
  13. Habbat Riaho AL-Ahiba
  14. Munyati Sida Almilah
  15. Qanon sarih
  16. Bahi alsana
  17. Dari man tahwaho dari
  18. Yaghussna banen

SE PROCURER L’ALBUM

Via Muziekpublique

  • Commandez l’album via notre site (envoi postal)
  • Au Théâtre Molière mardi-vendredi 10h30-13h et 15-18h et pendant les concerts.

En magasin

  • Dans les bons magasins de disques au Bénélux, Allemagne, Autriche.

Online

Acheter l'album

 15,00

Presse Jawa