(0)

A propos

MUZIEKPUBLIQUE

Muziekpublique est une asbl qui défend et promeut les musiques du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, traditionnelles, populaires, folk, métissées, classiques, jazz et “nu:trad”. Ce travail se réalise autour de trois axes :

  • l’organisation d’une centaine de concerts par an ainsi que des festivals
  • une offre de plus de cinquante cours
  • la production de CDs au travers du label

La programmation se fait sur des critères de qualité bien plus que sur des critères de renommée. Ainsi se succèdent sur la scène certains grands noms de la musique du monde mais également des talents moins connus dont la qualité du travail est pourtant équivalente. Un grand travail de réseau et de connexions avec les musiciens des différentes communautés présentes à Bruxelles et en Belgique est effectué au jour le jour, afin d’élargir le réseau et de favoriser les rencontres entre musiciens. Muziekpublique s’est imposée depuis plusieurs années comme un acteur incontournable dans le secteur des musiques du monde.

“ L’équipe de Muziekpublique a compris ce que beaucoup de programmateurs de festivals, entre autres, ne semblent pas voir : il n’est guère besoin de s’en aller chercher les musiques ‘d’ailleurs’ au bout du monde puisqu’elles s’ébattent toutes, tant bien que mal, chez nous “ (Etienne Bours, 2016)

Mais alors, pourquoi ce nom, Muziekpublique ?
Pour deux raisons : Tout d’abord il était clair depuis le départ qu’une association faisant la part belle aux traditions des communautés du monde ne pouvait pas claquer la porte à la communauté d’à côté, encore moins dans une ville bilingue comme Bruxelles. Ensuite, le lien avec le public a toujours été très important : dans toute tradition, la musique populaire a une fonction sociale. A l’image de ces musiques populaires qu’elle valorise, Muziekpublique entretient ce lien entre les musiques et le public, favorise les rencontres en proposant des activités porteuses de sens social. C’est ce qui a poussé Muziekpublique à créer son académie (lien entre public et musiciens), le Living Room Music Festival, festival en appartements, mais aussi à poursuivre la tradition de la Queimada (bal folk), à accueillir les BalKanic Jam Session ou à challenger le rapport au public avec la configuration spéciale des concerts de midi Broodje Brussel, des festivals comme le Hide&Seek Festival ou le Zoniënklanken (dans la forêt de Soignes).

Muziekpublique est membre-fondateur du réseau belge des musiques du monde et du LEMON, réseau européen des musiques du monde.

Muziekpublique est soutenue par les instances publiques dans la réalisation de ses missions, mais elle doit aussi énormément à sa grande équipe de bénévoles toujours motivés et investis, sans qui toutes les activités proposées ne pourraient avoir lieu.

Ils sont passés sur la scène de Muziekpublique

Dino Saluzzi & Anja Lechner, Baaba Maal, Karim Baggili, Dobet Gnahore, Stimmhorn, Ranarim, Afel Bocoum, Riccardo Tesi, Arcangel, Kardes Türküler, Renata Rosa, Martin Simpson, Habib Koite, Toto la Momposina, Carolina Chocolate Drops, Brotto-Lopez, Talip Ozkan, Juan Carlos Caceres, Triakel, Kocani Orkestar, Mahala Rai Banda, Hamilton de Holanda, Julie Murphy, Kala Ramnath, Ska Cubano, Didier Laloy, Kimmo Pohjonen, Régis Gizavo, Mariem Hassan, Iva Bittova, Bellowhead…

THEATRE MOLIERE

Situé au cœur de Matongé, le quartier africain à la Porte de Namur à Bruxelles, le Théâtre Molière accueille depuis 2005 les activités de Muziekpublique. Cette magnifique salle de 370 places est régulièrement occupée par les concerts de Muziekpublique, par certains cours, par des résidences musicales ou des enregistrements. Dans une moindre mesure, le théâtre est également occupé par les activités de la commune d’Ixelles, propriétaire du théâtre qui en a confié la gestion quotidienne à Muziekpublique, en soutien à sa vocation de valorisation des musiques traditionnelles du monde à Bruxelles.

Ce beau théâtre des années 60 possède un bar, un foyer et un espace d’exposition en plus de la salle-même, dont les 370 places sont réparties entre un parterre et un balcon.

Le théâtre est, sous certaines conditions, disponible pour des activités extérieures

Contact : moliere@muziekpublique.be

EQUIPE

Peter Van Rompaey : Direction artistique et administrative
Anaëlle Cavillon : Production & bénévoles
Morgane Mathieu : Communication francophone et relations publiques
Greet Brauwers : Presse et communication néerlandophone et multimédia
Louise Janssens : Responsable World Music & Dance Academy
Lynn Dewitte : Responsable Label Muziekpublique
Tammam Al Ramadan : Assistant de production Label
Fanny Defoort: Comptabilité
Mathieu Alexandre : Responsable technique
Aurel Budisteanu : Soutien logistique

 

Contact: prénom (@) muziekpublique.be / 02/217.26.00.

VIE ASSOCIATIVE

Si Muziekpublique continue de tourner à plein régime, c’est grâce à l’investissement de nombreux bénévoles.

Nous recherchons fréquemment de nouveaux volontaires pour nous soutenir dans les tâches suivantes :

  • Accueil des artistes
  • Transport des artistes
  • Billetterie les soirs de concert
  • Bar
  • Vente des CDs des artistes
  • Catering
  • Photographie des concerts
  • Vidéo
  • Traduction anglophones
  • Envoi des brochures

Envie de rejoindre l’équipe des bénévoles et de participer derrière les rideaux?

Contactez Anaëlle:

  • anaelle (@) muziekpublique.be
  • 02/217.26.00.

OUR FRIENDS

Ils travaillent également à la valorisation des musiques du monde ou soutiennent plus largement nos activités et les artistes de musique traditionnelle, en Belgique ou à l’étranger.

CONTACT

Muziekpublique – Théâtre Molière
Galerie de la porte de Namur
3 Square du Bastion
1050 Ixelles

02/217.26.00.

info@muziekpublique.be

ACCES

En transport en commun / Avec la STIB :

  • Metro 2 ou 6 : Arrêt Porte de Namur
  • Bus : 34, 54, 64, 71, 80
  • Noctis : N06, N08, N09, N11
  • Villo : Trône ou Station 103 Ernest Solvay

En Train :

  • Gare du Midi, puis prendre les lignes de Metro 2 ou 6 direction Elisabeth jusqu’à l’arrêt Porte de Namur (4 arrêts)
  • Gare Bruxelles-Central, puis prendre le bus 71 direction Delta jusqu’à l’arrêt Porte de Namur (4 arrêts) ou marcher (20 min)

Parkings à proximité :

  • Parking des Deux Portes
  • Parking Louise – Toison d’Or

HEURES D’OUVERTURE

Du mardi au vendredi, de 10h30 à 13h et de 15h à 18h

Fermé lors des jours fériés et du 23 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus

BILLETTERIE

  • Théâtre Molière (Galerie de la porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Ixelles).
    Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 15h à 18h.
  • Online !
  • Les soirs de concert : Dans la mesure des places disponibles
  • A la fnac (physique ou en ligne)