Retour vers les albums

Zwerver (2022)

Toasaves est un collectif musical belge fasciné par les chansons traditionnelles flamandes anciennes et leur relation à la musique ancienne et orientale. Toasaves est écrit phonétiquement et signifie “ports d’attache” en dialecte anversois. Fondée début 2021 par le joueur d’oud et directeur artistique Tristan Driessens, la compagnie réunit neuf musiciens originaires de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Espagne, de Turquie et de Chypre. Chacun d’entre-eux jouit d’une grande expérience et d’une expertise artistiques étendue.

Sur leur premier album, “Zwerver”, Toasaves s’inspire des compositions et du « Groot Liedboek » de Wannes van de Velde (1937-2008), cet auteur-compositeur-interprète qui a su insuffler une nouvelle vie aux plus anciennes ballades et litanies de sa ville natale d’Anvers. Tristan Driessens y arrange des chansons médiévales anonymes et des œuvres originales de Van de Velde, ne manquant pas d’y insérer un dialogue éclectique avec l’Orient, véritable fil rouge de son parcours. Il s’inscrit dans la lignée de l’esprit nomade et d’ouverture de Wannes van de Velde pour révéler et renforcer l’essence même des répertoires de musique ancienne.

L’instrumentation exceptionnellement riche et rare de Toasaves est le lien qui, grâce à des performances virtuoses sur des instruments traditionnels d’Orient et d’Occident – flûtes, tambours, cistres et vièles médiévaux, violon, luths (lavta et ‘ûd) et tambours sur cadre (daf, bendir, pandero cuadrado) turcs, vielle à roue, cornemuses flamandes et irlandaises, dilruba et bansuri indiens, rebab afghan, santur perse, … – éclaire d’une nouvelle lumière la source réelle des traditions musicales, qui, bien que séparées dans le temps et l’espace, contiennent souvent les mêmes secrets poétiques et musicaux. Partant du répertoire traditionnel de Wannes van de Velde, les compagnons de voyage nous surprennent en le croisant avec la musique ancienne, la musique de danse traditionnelle des îles grecques, la musique de cour classique (maqam) d’Istanbul et la musique folklorique d’Afghanistan.

TITRES

  1. Als ik zou sterven
  2. Sanderjon en de boerin
  3. La tierche estampie roial
  4. De Zwerver
  5. Het Regent zeer
  6. Het Daghet in den Oosten
  7. ‘t Zoud een meiske gaan om wyn
  8. Ik sta al jaren in de regen
  9. Romance de Isabel
  10. Belicha Istanpitta
  11. Onder de lindeboom groene
  12. Cypriotische dans

SE PROCURER L’ALBUM

Via Muziekpublique

  • Commandez l’album via notre site (envoi postal)
  • Au Théâtre Molière mardi-vendredi 10h30-13h et 15-18h et pendant les concerts.

En magasin

  • Dans les bons magasins de disques au Bénélux, Allemagne, Autriche.

Online

Acheter l'album

 15,00

Presse Toasaves