MUZIEKPUBLIQUE
Muziekpublique est une asbl qui défend et promeut les musiques traditionnelles de toutes les cultures du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, folk, traditionnelles, populaires, métissées, classiques, jazz et “nu:trad”. Ce travail se réalise autour de trois axes :
- l’organisation d’une centaine de concerts par an ainsi que des festivals
- une académie qui offre de plus de cinquante cours d’instruments et de danse
- la production de cds et le management et booking d’artistes au travers du label
La programmation se fait sur des critères de qualité bien plus que sur des critères de renommée. Ainsi se succèdent sur la scène certains grands noms mais également des talents moins connus dont la qualité du travail est pourtant équivalente. Un grand travail de réseau et de connexions avec les musicien.ne.s des différentes communautés présentes à Bruxelles et en Belgique est effectué au jour le jour, afin d’élargir le réseau et de favoriser les rencontres artistiques. Muziekpublique s’est imposée depuis plusieurs années comme un acteur incontournable dans le secteur des musiques trad et folk.
“ L’équipe de Muziekpublique a compris ce que beaucoup de programmateurs de festivals, entre autres, ne semblent pas voir : il n’est guère besoin de s’en aller chercher les musiques ‘d’ailleurs’ au bout du monde puisqu’elles s’ébattent toutes, tant bien que mal, chez nous “ (Etienne Bours, 2016)
Mais alors, pourquoi ce nom, Muziekpublique ?
Pour deux raisons : Tout d’abord il était clair depuis le départ qu’une association faisant la part belle aux traditions des communautés du monde ne pouvait pas claquer la porte à la communauté d’à côté, encore moins dans une ville bilingue comme Bruxelles. Ensuite, le lien avec le public a toujours été très important : dans toute tradition, la musique populaire a une fonction sociale. A l’image de ces musiques populaires qu’elle valorise, Muziekpublique entretient ce lien entre les musiques et le public, favorise les rencontres en proposant des activités porteuses de sens social. C’est ce qui a poussé Muziekpublique à créer son académie, le Living Room Music Festival festival en appartements) mais aussi à poursuivre la tradition de la Queimada (bal folk), à accueillir les BalKanic Jam Session ou à challenger le rapport au public avec la configuration spéciale des concerts de midi Broodje Brussel, des festivals comme le Hide&Seek Festival (dans des lieux insolites) ou le Zoniënklanken (dans la forêt de Soignes).
Muziekpublique fait partie du Belgian World Music Network, et est également l’un des membres du projet international Musical Diversity On The Radar
Muziekpublique est soutenue par les instances publiques dans la réalisation de ses missions, mais elle doit aussi énormément à sa grande équipe de bénévoles toujours motivé.e.s et investi.e.s, sans qui toutes les activités proposées ne pourraient avoir lieu.
ILS ET ELLES SONT PASSÉ.E.S SUR LA SCÈNE DE MUZIEKPUBLIQUE
Dino Saluzzi & Anja Lechner, Baaba Maal, Dona Onete, Karim Baggili, Dobet Gnahore, Stimmhorn, Tanya Tagaq, Ranarim, Afel Bocoum, Riccardo Tesi, Arcangel, Kardes Türküler, Renata Rosa, Martin Simpson, Habib Koite, Toto la Momposina, Carolina Chocolate Drops, Brotto-Lopez, Talip Ozkan, Juan Carlos Caceres, Triakel, Kocani Orkestar, Mahala Rai Banda, Hamilton de Holanda, Julie Murphy, Kala Ramnath, Ska Cubano, Didier Laloy, Kimmo Pohjonen, Régis Gizavo, Mariem Hassan, Iva Bittova, Bellowhead…