(0)
(0)
Retour vers les concerts

Conférence musicale : la musique gnawa à Bruxelles

Gnawa Festival
Le jeudi 27 février 2020 - 18h00
Darna - Rue des Pierres 25/27, 1000 Bruxelles
JEU 27/02

Gratuit – sans réservation

La communauté Gnawa de Bruxelles compte près de 40 musiciens, ce qui en fait la plus importante communauté de cette culture présente hors du Maroc. Leur présence à Bruxelles remonte à 20 ans, et pour la première fois, un projet d’album est né, qui réunit des musiciens m‘allemin (maîtres) et des koyo (musiciens-danseurs) originaires de Bruxelles, Tanger, Fès, Casablanca, Marrakech et Salé, reflet de l’univers gnawa bruxellois. Le titre de cet album est Jola – Hidden Gnawa Music in Brussels (Muziekpublique 12) , et il est l’un des résultats du travail de doctorat mené par la musicologue Hélène Sechehaye dans le cadre de sa thèse à l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Jean Monnet.

Pour présenter ce CD, Darna et Muziekpublique proposent une conférence-échange. Hélène Sechehaye s’intéressera aux Gnawa maroxellois et à leurs pratiques musicales, à la fois dans le contexte local de leur installation à Bruxelles et en étudiant les liens entretenus avec le Maroc et les autres pays de la diaspora. Un portrait de la communauté sera dressé en analysant leurs rituels (lila), concerts, répétitions, répertoires de mariage et tous les moments informels de musique.

La réinstallation des Gnawa hors du Maroc rend compte d’une adaptation constante de leurs pratiques, pour s’intégrer aux différentes sociétés dans lesquelles ils évoluent : communautés marocaines de Bruxelles, du Maroc et de l’étranger ; société belge ; circuit professionnel des musiques du monde… Comment les Gnawa donnent-ils du sens à leur pratique musicale en Belgique ? Que peut-on apprendre en se penchant sur leurs danses acrobatiques et sur leurs mélodies envoûtantes ? Comment légitiment-ils leurs pratiques et se placent-ils dans l’héritage des esclaves subsahariens arrivés au Maroc au cours des siècles derniers ?

Ces questions seront discutées ensemble après une courte conférence introductive. Un moment musical sera présenté par Driss Benjaafar l’un des musiciens gnawa de Bruxelles.

L’album Jola – Hidden Gnawa Music in Brussels est un projet soutenu par Darna, Muziekpublique, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Gnaoua Culture et la Société Française d’Ethnomusicologie.

 

VOIR tout le programme du GNAWA FESTIVAL

 

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Video