(0)
Retour vers les news

Vidéos des artistes du projet “Matonge Sounds”

Fabrice Mukuna - Kaito Winse - Zouratie Kone
19 octobre 2020

Matonge a du talent ! Début janvier 2020, Muziekpublique lançait un appel à candidature pour son projet “Matonge Sounds”, un parcours d’accompagnement pour artistes avec talent et ambition en musique à Matonge. Un jury extérieur a sélectionné les quatre projets finaux qui allaient être soutenus sur l’année 2020. Photos pros, audio en communication, concerts et surtout vidéo et enregistrement. Cet été, ils ont enregistré et tourné une vidéo live d’un de leurs morceaux. Nous les compilons ici pour que leur talent résonne au-delà de nos murs, au-delà du quartier et au-delà du pays. Partagez ces vidéos si vous les appréciez autant que nous !

 

Kaito Winse

Kaito Winse est né au Burkina Faso, très précisément à Lankoué, dans une famille de griots. Par cette condition, Kaito maîtrise le chant et différents instruments traditionnels (flûtes, arc-à-bouche, tama, calebasse…). Il invoque les différents rythmes populaires, louangeurs ou festifs au travers de ses instruments et de sa voix qui impose l’écoute. Sa musique est une expérience unique où les codes musicaux volent en éclat pour se situer au croisement de la musique traditionnelle, savante et populaire. Kaito sort en 2020 son album “Kaladounia”.

 

Fabrice Mukuna Band

En 2018, Fabrice crée le Fabrice Mukuna band qui au départ est composé de 5 musiciens et dernièrement 9 avec les souffleurs. Le groupe joue de l’afrojazz, jazz fusion, funk, latino, rumba… Fabrice, d’origine congolaise, est auteur compositeur, saxophoniste, chanteur, et à la base percussioniste, chef de chœur gospel. Ils viennent de sortir leur premier EP : ‘Bokoko Africa’.

ZKE ! Zouratié Koné Ensemble

Le ZKE! Zouratié Koné Ensemble est un projet Afro Jazz Mandingue, constitué autour de Zouratié Koné (composition, voix, Balafon et Ngoni), leader du groupe burkinabé. De tradition orale, ce musicien hors pair, maître percussionniste, chanteur, compositeur et fabricant d’instruments connaît des centaines de rythmes différents du Burkina Faso, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, de Guinée ainsi que de nombreux chants. Il a ainsi adapté plusieurs dizaines de rythmes et modes africains afin de composer les pièces instrumentales du projet, avec une attention particulière donnée au groove et à l’harmonisation, réalisant ainsi une fusion transcontinentale très réussie. Le travail de composition effectué par le burkinabé Zouratié Koné repose sur l’utilisation de rythmes et d’harmonies traditionnels d’Afrique comme guide d’expression artistique pour l’ensemble des instruments qui l’accompagnent (vents, guitare basse, batterie et percussions). Le résultat est une musique libre, pleine d’une énergie communicative et joyeuse, à la fois insolente et respectueuse de la tradition. Son album ‘Wati’ est disponible sur toutes les plateformes.

 

ANGE NAWASADIO

Ange est bien connu des scènes musicales de Matonge et au-delà. Chanteur, musicien et compositeur d’origine congolaise, il a sorti des titres tels que « Congo mon amour » ou Mboka. Ses morceaux sont empreints de pacifisme, parlent de la situation du peuple congolais, de ses souffrances et de ses espoirs. Ange Nawasadio est aussi un grand amoureux des voix et des polyphonies, qu’il sait guider à merveille. Lorsqu’il n’est pas occupé à jouer de la guitare, à chanter ou à créer de la musique, Ange est également comédien de profession. Vous avez pu l’apercevoir à l’affiche de certaines séries belges, mais ce qu’il préfère c’est raconter des histoires en musique: il démarre de l’Histoire, et pousse la réalité un cran plus loin pour voir ce que ça peut donner.

 

 

 

Plus d’info sur le contenu du programme d’accompagnement en 2020

 

Partenaires

« Avec le soutien de Christos Doulkeridis, bourgmestre, de Nevruz Unal, échevine de la Rénovation urbaine, des membres du Conseil communal de la Commune d’Ixelles et de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée ».