On peut dire sans crainte que cette année 2020 va s’inscrire de manière très particulière dans les livres d’Histoire. Mais si beaucoup d’encre a pu couler au sujet des horreurs de cette année de chamboulements, nous avons voulu aussi mettre l’accent sur le bon, le positif, les petites victoires, les idées lumineuses, les leçons de vie et les bonnes musiques à retenir. Cette liste de fin d’année sous forme de questions a pour but de les mettre en valeur. Ces 5 questions à notre directeur résument ce que Muziekpublique retient de bon.
1. Que retiens-tu de cette année Corona ?
Qu’on ne peut pas détruire la nature impunément (propagation de virus) ou détruire l’État-providence. Que la consommation de biens est considérée comme plus essentielle que la consommation de culture. Que nous ferions mieux d’acheter et de produire plus localement.
Je me souviens aussi de la beauté du silence, de la façon dont une ville pouvait soudainement devenir silencieuse lors du premier confinement et que l’on pouvait à nouveau entendre les oiseaux pépier. Bizarrement, Bruxelles est devenue plus vivable. Depuis, j’ai également continué à aimer rouler à vélo à Bruxelles – chers politicien.ne.s, investissez encore plus dans les infrastructures cyclables! – et dans la ceinture verte.
J’ai également remarqué la grande capacité d’adaptation des plus petites scènes et des artistes de musique traditionnelle et du jazz lorsque tout s’arrête. Lorsque c’est redevenu possible, ils ont été capables d’ouvrir à nouveau leurs salles et de rejouer dans des temps records, alors que les grandes structures prennent parfois plus de temps à redémarrer.
2. Quel média préféré?
En matière de radio: Le Monde est un Village (La Première), portion quotidienne des “musiques dites du monde” grâce aux efforts de Didier Mélon, Sara Pire et leur équipe, Late World sur Klara et Interne Keuken (Radio 1), des discussions approfondies sur des sujets qui ne sont pas sexy, mais toujours étonnamment fascinants.
A la télé: l’humour critique de Zondag a rencontré Lubach (NPO) et les Toots Sessies (VRT), la musique à la télé fonctionne après tout.
Site Web et maintenant aussi magazine: Médor et Apache, le journalisme critique en coopérative est la meilleure arme pour la démocratie et contre les fausses informations
Site web: deraaskalderij.be, satire de haute qualité
3. Welke albums, boeken, films,… maakten in 2020 het meeste indruk op je ?
Enfin, j’espère que les gouvernements commenceront à reconnaître l’importance des activités à petite échelle et des formes d’organisation, à la fois dans le domaine de l’économie, de la culture, mais aussi dans le domaine de l’éducation ou des soins de santé avec des centres de soins résidentiels à taille humaine qui ne sont pas gérés comme des usines. C’est là que l’innovation a lieu, où les bases sont posées pour l’avenir.