(0)
(0)
Retour vers les news

5 documentaires musicaux à voir absolument (partie 1)

et disponibles gratuitement sur internet
21 décembre 2020

Pour rendre le confinement en temps de fête un peu moins longuet, nous vous avons sélectionné quelques-uns de nos films musicaux préférés pour la période de fin d’année. Partez pour un voyage cinématographique musical avec nous avec ces 5 premiers documentaires sélectionnés avec soin et disponibles gratuitement sur internet.

The female voice of Iran

(Andreas Rochholl, Yalda Yazdani et Sebastian Leitner)

Afin de contourner la censure culturelle en Iran, où les femmes sont rarement autorisées à chanter en public, les chanteuses ont de plus en plus recours aux médias numériques. À l’invitation de Negar, des chanteuses de ce vaste pays cassent leur isolement en se réunissant dans un endroit au milieu de l’Iran pour réaliser leur rêve. Personne n’a jamais osé cela auparavant, alors Negar sollicite l’aide de deux voyageurs pour créer la connection. En cours de route, ils rencontrent des personnalités féminines étonnamment fortes de différents horizons culturels et se rapprochent de la compréhension de l’Orient …

Lomax, the songhunter

(Rogier Kappers, EN, sous-titres espagnols)

Folkloriste, musicien folk et ethnomusicologue, Alan Lomax a passé sa vie à enregistrer des airs folkloriques dans le monde entier avant qu’ils ne disparaissent définitivement avec l’essor de l’industrie musicale moderne. Dans ce documentaire, le cinéaste Rogier Kappers sur la route que Lomax a empruntée, en passant notamment par la Calabre et la Galice, où il fait écouter ces enregistrements à des musiciens qu’il rencontre pour voir s’ils les connaissent encore. Le film raconte également l’histoire de Lomax en interviewant des amis tels que Pete Seeger. Le documentaire montre de vieux enregistrements d’entretiens avec Lomax, dans lesquels il explique son travail comme un appel à sauver la musique folk de l’éradication complète par la culture de masse.

Jimmy Rosenberg – le père, le fils et le talent (Jeroen Berkvens, NL)

Le guitariste manouche Jimmy Rosenberg était considéré, dès son adolescence, comme le successeur du légendaire guitariste Django Reinhardt. Peu de temps après son douzième anniversaire, il jouait avec des musiciens célèbres tels que Stephane Grapelli, Les Paul et George Benson. Mais alors que Jimmy, encore adolescent, continue à se produire à l’étranger et vient de signer un contrat important avec Sony Classics à New York, les choses commencent à moins bien tourner. Nous reprenons le fil une dizaine d’années plus tard. Jimmy, désormais âgé de 26 ans, n’a pas de chez lui. Il vit le plus souvent chez sa mère avec ses deux frères turbulents dans une ferme isolée, alors que les conséquences de sa toxicomanie se font déjà sentir.

HUMAN – (Yann Arthus-Bertrand)

Un film de Yann Arthus-Bertrand / musique composé par Armand Amar

Ok, ceci n’est pas un film au sujet musical à proprement parler, mais sa bande originale est somptueuse ! Qu’est-ce qui fait de nous des humains? Qu’est-ce qui définit notre espèce? Pourquoi avons-nous tant de similitudes, mais aussi autant de différences? Notre environnement, nos origines et notre contexte social déterminent-ils largement comment nous nous sentons et nous comportons en tant qu’êtres humains? Quelle est notre relation avec la planète que nous avons en prêt? Plus de deux mille personnes ont été filmées et Arthus-Bertrand a compilé ces interviews en une anthologie classée par thèmes selon des sujets tels que la mort, l’homosexualité, l’expérience du bonheur, des questions philosophiques comme le sens de la vie ou l’au-delà et la migration (de masse).

La version complète avec principalement des interviews:

 

La version musicale:

BBC – THE LOST MUSIC OF Rajasthan

Faites un road trip à travers l’état désertique du Rajasthan et rencontrez des musiciens dont la vie est menacée par la nouvelle Inde. Ils rencontrent des bardes de Bhopa qui récitent quatre nuits d’épopées devant d’énormes rouleaux peints à la main, des sœurs vêtues de safran, fumeuses de piment, des travestis et des danseuses gitanes qui se replient littéralement en arrière pour collecter des roupies.