A l’occasion de la sortie de l’album JOLA, Hidden Gnawa Music in Brussels, CD réalisé autour de l’héritage des musiciens Gnawa de Bruxelles, Muziekpublique et le CC Jacques Franck s’associent pour proposer une lila, une soirée de cérémonie mystique gnawa. Une invitation aussi généreuse qu’exceptionnelle.
Les Gnawa forment une communauté issue de l’esclavage subsaharien au Maroc. Depuis vingt ans, une communauté gnawa s’est peu à peu installée à Bruxelles, devenant petit à petit la plus importante communauté gnawa hors du Maroc. Ses représentants se retrouvent régulièrement pour célébrer la lila, rituel de transes et de possessions qui honore les entités du monde invisible, les Saints et Dieu.
Nourrie pas des références animistes, soufies et populaires marocaines, les lilas (« nuit » en dialecte) débutent généralement à la tombée de la nuit. Des danses et de chants exécutés dans un ordre précis se succèdent et varient en fonction de l’objectif du rituel, de la région d’origine, des musiciens (ou participants) et des contextes de performance.
Programme
18h30 Introduction à la lila (conférence-échange) par Hélène Sechehaye (@Pianofabriek)
19h00 Départ de la parade tambourinée
19h30 Arrivée de la parade (@Jacques Franck)
20h00 Début de la cérémonie
24h00 Repas à partager
Remarque
Les boissons (eau, thé) et repas traditionnels seront préparés par les proches des artistes. Le bar du Jacques Franck sera exceptionnellement fermé. Lors de la cérémonie, nous sommes invités à nous asseoir sur scène (coussins) autours des musiciens.
Musiciens
Abdelwahid Stitou, Rida Stitou, Driss Benjaafar et Abderrahmane Benjaafar & les Gnawas de Bruxelles.
GRATUIT – Réservation en ligne conseillée
VOIR tout le programme du GNAWA FESTIVAL