Toasaves est un collectif musical belge fasciné par les chansons traditionnelles flamandes anciennes et leur relation à la musique ancienne et à la musique orientale. Toasaves est écrit phonétiquement et signifie “ports d’attache” en dialecte anversois. Fondé début 2021 par le joueur de oud et directeur artistique Tristan Driessens, le collectif réunit neuf musiciens originaires de Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, et Chypre. Chacun d’entre eux jouit d’une expérience et d’une expertise artistiques étendues.
L’instrumentation exceptionnellement riche et rare de Toasaves est le lien qui, grâce à des performances virtuoses sur des instruments traditionnels d’Orient et d’Occident – flûtes, tambours, cistres et vièles médiévaux, violon, luths (lavta et oud) et tambours sur cadre (daf, bendir, pandero cuadrado) turcs, vielle à roue, cornemuses flamandes et irlandaises, dilruba et bansuri indiens, rebab afghan, santur perse, etc. – éclaire d’une nouvelle lumière la source réelle des traditions musicales, qui, bien que séparées dans le temps et l’espace, contiennent souvent les mêmes secrets poétiques et musicaux.
Partant du répertoire traditionnel de Wannes van de Velde, les compagnons de voyage nous surprennent en le croisant avec la musique ancienne, la musique de danse traditionnelle des îles grecques, la musique de cour classique (maqam) d’Istanbul et la musique folklorique d’Afghanistan.
Leur premier album, Zwerver, a été élu “Meilleur Album” aux Flanders Folk Awards 2024.
Les musicien·nes :
- Tristan Driessens – oud, lavta, arrangements, direction artistique (BE)
- Raphaël De Cock – chant, guimbarde, cornemuses (BE)
- Harald Bauweraerts – vièle à roue (BE)
- Miriam Encinas – flutes, santur, vièle, dilruba, tambour sur cadre (ES)
Plus d’informations par ici.


Harald Bauweraerts (BE) est un mille-pattes musical. En plus de jouer la vielle électro-acoustique, il est également adepte de toutes sortes de synthétiseurs analogiques, d’effets, de percussions et de séquenceurs. Harald s’efforce de réaliser une belle et harmonieuse symbiose entre le monde analogique et numérique, entre l’acoustique et l’électronique et entre la lumière et l’obscurité. A travers les âges, d’une culture à une autre.
Miriam Encinas (ES) a grandi dans une famille de musiciens : «Els Trobadors» et «L’Arc en el Cel». Sa musicalité innée combine le regard neuf d’une interprète élevée dans un environnement de musique traditionnelle avec la rigueur et la précision de sa formation académique. Elle étudie la flûte à bec avec Sara Parés au Conservatori del Liceu de Barcelone. Après elle étudie la musique ancienne avec : Pedro Memelsdorff, Christian Curnyn, Pia Elsdorfer, et la percussion avec Pedro Estevan. En 2001, elle commence des études de Viola de Gamba avec Cristian Sala et depuis 2013 de Dilruba et de musique afghane avec Daud Khan Sadozai. En tant que musicienne professionnelle, elle est membre et a collaboré avec : Evo, Mos Azimans, Via Artis Konsor, Joi de Trobar, l’Ham de Foc, Ensemble l’Albera, …