(0)
Retour vers les artistes

Blindnote

Le Cd de blindnote a été l’un des 10 meilleurs projets musicaux de l’année 2011 dans le classement du prestigieux magazine Songlines

De l’ombre à la lumière, ce voyage symbolique, poétique et immersif réserve au public de multiples émotions. Guidée par 6 excellents musiciens/chanteurs provenant des 4 coins du monde – Osvaldo Hernandez (Mexique), Emre Gültekin (Turquie), Vardan Hovanissian (Arménie), Malick Pathé Sow (Sénégal), Karim Baggili (Belgique) et Talike Gelle (Madagascar)- cette ascension vers la lumière soutient Light for The World, ONG qui œuvre contre la cécité des enfants en Afrique.

Blindnote on Facebook/Bandpage

Le Cd de blindnote a été l’un des 10 meilleurs projets musicaux de l’année 2011 dans le classement du prestigieux magazine Songlines. En 2011 Blindnote s’est vu décerner un autre prix : l’Octave du meilleur groupe de musiques du monde en Belgique.

Albums

Videos

Presse

BLINDNOTE est une création musicale qui s’articule autour d’une campagne de l’ONG Lumière pour le monde, dont l’objectif est d’offrir des solutions médicales aux enfants africains nés aveugles. Un travail spécial sur la lumière ainsi que sur la diversité des sonorités est réalisé avec l’intention de stimuler les finesses de l’ouie.

LES MUSICIENS : 

Karim Baggili (Belgique) : guitare, oud, chant
Talike (Madagascar) : chant, percussions
Osvaldo Hernandez (Mexico) : percussions, flûtes, conques, chant… et direction artistique
Malick Pathe Sow (Senegal) : hoddu, guitare, chant
Vardan Hovanissian (Arménie) : doudouk, shvi, clarinette, accordéon
Emre Gültekin (Turquie) : baglama, divan, cura, chant

Osvaldo Hernandez

Dès l’âge de 19 ans, Osvaldo Hernandez Napoles commence ses voyages à travers l’Amérique latine à la recherche d’instruments traditionnels qu’il ne tardera pas à maîtriser. Sa collection reflète l’histoire bouleversante du continent : les instruments des autochtones précolombiens côtoient ceux des Africains déportés et ceux des différentes générations de colons européens.
Cd, groupes et projets : Deep Forest, Marlène Dorcena, Abdelli, Rosa et Estela Brandao, Ialma, Carlos Diaz, Aura Msimang, Taïga Maya projet de T. Van Roy et Mélanie Gabriel, Traveling voices, Arax, Bradyaga, Karim Baggili, Trio Apikon-Dia, Amalgama, Nahui-Ollin, Blindnote…

Karim Baggili

Belge d’origine jordano yougoslave, Karim Baggili, né en 1976, est un jeune compositeur, guitariste et joueur de oud autodidacte. Il débute par la guitare électrique à l’âge de 16 ans. A 20 ans, il commence à travailler les différentes techniques de la guitare flamenca et s’acquiert un luth arabe (Oud) lors de ses voyages en Jordanie. En 2000, Karim remporte le premier prix de l »Open String Festival » à Osnabrück en Allemagne. Il jouera dans plusieurs groupes : Dazibao, Turdus Philomelos, Nathalie Loriers, Traces et travaillera sur de nombreux projets en tant que compositeur ou arrangeur pour plusieurs albums, documentaires ou courts-métrages. Aton Lua est son projet rock musique du monde. Il y chante en plusieurs langues et y joue plusieurs personnages. Après ses deux récents albums Douar et Cuatro con Cuatro sorti chez homerecords.be, Karim sort son quatrième disque, Lea & Kash, regroupant ses nouvelles compositions.

Emre Gultekin

Emre Gültekin a suivi l’enseignement du maître Talip Özkan et de son célèbre père Luftu Gültekin. Elève surdoué, il maîtrise tous les répertoires des luths allant du « cura » au « divan » en passant par le baglama. Egalement chanteur, Emre a été produit plusieurs fois chez Kalan Records, le label référence pour les musiques anatoliennes. Sa culture générale en musique, ses facultés d’arrangements et de composition sont également enrichies par sa maîtrise technique d’ingénieur son d’enregistrement. Emre est une figure incontournable du jeune label Muziekpublique.

Vardan Hovanissian

Vardan a réalisé plusieurs tournées mondiales en solo ou en quartet. Ses rencontres avec Yasmin Levy et Tgran ont catalysé une jolie carrière en pleine évolution. Vardan Hovanassian a fait le tour du monde (Europe, Canada, Asie) en solo, en duo, avec son groupe Arax ou en accompagnant la chanteuse Yasmin Levy. Vardan est gradué du Romanos Melikian Superior Music Schoolde Yerevan (Arménie), il est aujourd’hui, un des meilleurs musiciens de doudouk, instrument dont la sonorité boisée est de plus en plus convoitée.

Malick Pathé Sow

Malick Pathé Sow est issu d’une famille de menuisiers-chanteurs de la famille des Laawbe, l’une des quatre castes des Griots. C’est dans ce contexte que Malick fut, dès son plus jeune âge, initié à la musique traditionnelle. Il révéla très tôt toute l’étendue de son talent autant dans l’art de jouer du hoddu que dans l’art d’en fabriquer. Si ses proches l’ont vite honoré du prénom flatteur de « surdoué », le reste du monde ne tardera pas à le reconnaître comme l’un des meilleurs joueurs de hoddu de sa génération. Pendant plus de 10 ans, il fut le compagnon de route de Baaba Maal savec lequel il forma le trio Yellitaare Fouta. Fort de ses qualités de chanteur-guitariste-compositeur, Malick est parti en 1991 à la rencontre de l’Europe. Quatre ans plus tard, c’est dans notre capitale multiculturelle que Malick créa le groupe Malick Pathé Sow avec une panoplie artistes africains résidant tous en Belgique. Depuis la grosse tournée internationale organisée à l’occasion de la sortie de ’Maayo Men’ (Label Muziekpublique), Malick Pathé Sow s’est forgé une réputation solide qui s’appuie sur de belles prestations au Womex, au Womad, au Festival Panafricain d’Alger et dans le sudio de la BBC.

Talike

Talike Gellé est compositrice, chanteuse, conteuse et percussionniste. A 13 ans, inspirée par les Sairy (griots Antandroy), elle compose son propre répertoire et forme son premier groupe dans son village natal Ifotake. Elle sillonne le sud de Madagascar au rythme des charrettes et des taxi brousses, de village en village, pour des cérémonies traditionnelles. En 1985, elle forme un groupe avec ses frères et sœurs puis participe à un concours de chant dans la ville de Fort Dauphin (Sud Madagascar) et gagne le 1er prix. En 1995, en Belgique, elle forme son premier groupe trio vocal féminin a cappella Ny Ajaja. Deux ans plus tard, en 1997, elle reforme son groupe en trio polyphonique a cappella traditionnel malgache et lui donne le nom de Tiharea avec lequel elle remporte le 1er prix d’un concours international « Kleurrijk Talent » à Rotterdam en 1998.

l’ONG ’Light for the World’

Light for the world est une ONG Belge reconnue. Ils soutiennent les enfants atteint de cataractes au Congo. 80% des enfants aveugles habitent dans les pays les plus pauvres du monde. La bonne nouvelle est que pour les 3/4 d’entre eux la situation est remédiable. Au Congo il y a beaucoup d’enfants qui naissent atteints de cataracte (ils ne perçoivent que la lumière et l’ombre). Par une simple opération ils peuvent être soignés définitivement. L’objectif de Light for the world est de récolter de l’argent pour financer l’opération chirurgicale de nombreux enfants. Cela coute 30 euros pour l’opération d’un adulte et 125 euros pour celle d’un enfant. Un partie de chaque cachet vas vers le projet en Congo.

Folker (DE)

‘Blindnote ist nicht nur ein Zeichen des Engagements von Musikern für blinde Kinder in Afrika, sondern zugleich ein eindrucksvoller Beleg für das kreative Potenzial der Diaspora’.

Sound & Image (DE)

Allein schon das kaukasische Holzblasinstrument Duduk sorgt mit seinem warmen Klang für wohlige und intime Verhältnisse. Aber auch die afrikanischen und südamerikanischen Beiträge vermitteln ein tiefes Gefühl der Emotionalität’

National Geographic (PL)

Koncert w ciemnościach na Brave Festival – Blind Note we Wrocławiu

Vous pouvez acheter Blindnote en versant 17€ sur le compte BE22 7350 0490 4447 BIC : KREDBEBB. Veuillez indiquer votre adresse et le nom du CD en communication.

Pour les virements depuis l’Europe : verser 19€ sur le compte avec votre adresse et le titre du CD en communication. KBC, Place Sainte Catherine, 75 rue Antoine Dansart, B-1000 Brussel IBAN : BE22 7350 0490 4447 BIC : KREDBEBB

Pour les achats hors Europe : contacter helene@muziekpublique.be

Distribution