(0)
(0)
Retour vers les news

Voici les talents du programme Matonge Sounds

04 mars 2020

Début janvier 2020, nous lancions l’appel à musiciens “Matonge Sounds“. Ce parcours d’accompagnement pour groupes et artistes de musique du monde avec talent et ambition à Matonge était ouvert à tous, et nous avons reçu 35 candidatures. Vous trouverez ici une courte présentation et des liens pour découvrir tous ces talents. Seule une partie d’entre eux ont été sélectionnés pour la suite du parcours, mais il nous tenait à cœur de partager tous ces projets publiquement:

 

Manssata Sora est le nom de scène d’Aïssatou Cissokho, chanteuse sénégalaise qui a grandit à Mbour, près de Dakar dans une famille de griots. Elle a toujours dansé et chanté avec ses parents et
ses frères et sœurs. Elle a fait partie de la troupe de ballet Tikku Liggey qui a joué dans plusieurs festivals au Sénégal et fût invitée en Espagne. Manssata Sora réside depuis plusieurs années en Belgique, où elle est régulièrement invitée à chanter par des musiciens bruxellois, en particulier de Matonge.

Ange est bien connu des scènes musicales de Matonge. Chanteur, musicien et compositeur d’origine congolaise, il a sorti des titres tels que “Congo mon amour” ou Mboka. Ses morceaux sont empreints de pacifisme et parlent de la situation du peuple congolais, de ses souffrances et de ses espoirs.

En janvier 2018, Fabrice crée le Fabrice Mukuna band qui au départ est composé de 5 musiciens, puis 6 et dernièrement 9 avec les souffleurs. Ensemble ils jouent les compositions de Fabrice dans les bars à jazz et les scènes bruxelloises, flamandes et wallonnes (Bruges, Waterloo, La Louvière…). Le groupe joue de la worldmusic, afrojazz,  jazz fusion, funk, latino, rumba… Ils viennent de sortir leur premier EP dont le projet s’appelle Bokoko Africa. Fabrice, d’origine congolaise, est auteur compositeur, saxophoniste, chanteur, et à la base percussionniste, chef de chœur gospel. Ses compositions offrent un style très original et unique avec une musique influencée par ses origines congolaises, le jazz belge et la musique sud américaine.

Kaito Winse est né au Burkina Faso, très précisément à Lankoué, dans une famille de griot. Les griots sont les détenteurs de l’histoire et les gardiens de la tradition. Par cette condition, Kaito maîtrise le chant, différents instruments traditionnels (flûtes, arc-à-bouche, tama, calebasse…) et les danses traditionnelles du peuple samo et mossi. Arrivé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Kaito intégre la troupe des danseurs traditionnels DODO en 2012. Il fait aussi parti de la troupe WARABA, troupe traditionnelle mossi. Son arrivée à Ouagadougou lui permis aussi de faire la rencontre de Tartar(e), écrivain voyageur Prix SACD 2015. En restant à ses côtés pendant 5 ans, Kaito reçu une formation sur les techniques de la scène et l’accompagna dans grand nombre de ses représentations en Afrique de l’Ouest. Il partage aussi la scène avec Tim Winse et Salif Diarra.

Stalin Abdi est musicien kurde, guitariste et chanteur, né au nord de la Syrie, où il apprend la musique « à l’oreille », et par transmission orale dès son plus jeune âge. Puis, à son arrivée à Damas, il étudie la guitare classique à l’Académie Russe de Damas, ainsi que le flamenco à l’ambassade espagnole. Dans le premier groupe qu’il forme, Azadi, il compose des pièces de musique – sans partition – qui mêlent les modes musicaux, allant des mélodies kurdes traditionnelles, à la musique tsigane, au flamenco et au blues. A l’époque, il s’intéresse déjà à l’effet du son sur les corps en mouvement, en particulier la marche. Apatride en Syrie du fait de son origine kurde, il entreprend le long périple qui le mènera en Belgique il y a presque dix ans. Là, il joue partout, en bas dans la rue,
tout autant qu’en haut dans des salles de concert telles que Muziekpublique, Beursschouwburg, Ancienne Belgique, KVS, VK… Il crée également la musique de pièces de théâtre (Bronks, Centre Bruegel, théâtre Océan nord). Avec son groupe « Stalin Black », il collabore avec la Maison des Arts « Globe Aroma » . Son travail d’improvisation le met en contact avec la danse contemporaine, pour laquelle il éprouve affinité immédiate, et qui le mène à collaborer avec la chorégraphe Claire Huber.

Sylvie est chanteuse. Sa famille tenait un commerce à Matonge, ‘La Congolaise Moderne’. Dans les années 2000-2010, elle fait partie du groupe Baruti Trio@4, qui réunissait plusieurs musiciens et amis du quartier. Etant aussi active dans le milieu associatif, Sylvie a participé au premier Matonge en couleur, en organisant des séances de cinéma gratuites en plein air, puis dans une salle de la Maison Africaine. Aujourd’hui Sylvie est active dans le projet des connecteurs et souhaite relancer un nouveau projet musical avec des musiciens.

Le ZKE! Zouratié Koné Ensemble (2017), est un projet Afro Jazz Mandingue, constitué autour de Zouratié Koné (composition, voix, Balafon et Ngoni). Instruit dans une culture orale, ce musicien étonnant connaît des centaines de rythmes différents à venir du Burkina-Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, de la Guinée, etc. Le travail de composition du Zouratié Koné est basé sur l’utilisation de la tradition africaine rythmes et mélodies qu’il transforme et réarrange pour une instrumentation mixte faite d’instruments traditionnels et modernes, avec une attention particulière portée au groove et à l’harmonie.

Engagée dans plusieurs collaborations artistiques et musicales, notamment à Berlin de 2006 à 2009 en solo puis avec le groupe YoSoY, Sophie Legros alias ALCHEME, auteure compositrice, chanteuse et guitariste du groupe a aussi fait partie deTuneup. Ce collectif artistique organise des concerts, des jam sessions ainsi que des stages et activités sociales, artistiques et musicales en Allemagne. Il a pour but de promouvoir la diversité et l’ouverture à la différence.

  • Arsenik Moussaka

Arsenik Moussaka, groupe protéiforme aux accents multiples, est un projet intimiste né des rencontres oniriques d’artistes d’horizons divers dans les nuits inspiratrices de la muse Matonge. Son univers se décline en feuillets stratifiés, intuitif mélange parfois déraisonnable de sonorités aux saveurs de voyages improbables, lorsque les Balkans rencontrent les Milles Collines, que l’Andalouse se revendique Jamaïcaine.

Moogisha est le projet d’Axel Mugisha, guitariste et auteur-compositeur rwandais, actuellement basé en Belgique. Influencé par plusieurs genres comme le blues, le funk, le néo soul et le rock, sa musique riche et émotionnelle donne une bouffée d’air frais.

Besty Sandrine est chanteuse et comprositrice. Elle a sorti deux morceaux sur youtube intitulés ‘Mongo’ et ‘Binga’.

Bourama Diarra n’en est pas à son coup d’essai. Actif entre la Belgique et le Mali où il a beaucoup tourné, cet auteur-compositeur interprète et créateur d’instruments a contribué a plusieurs projets dont Taama que vous avez pu voir au Gaume Jazz  notamment. Sa voix chaude et nuancée marque les esprits.

Chibida est un artiste-musicien d’origine congolaise. Issu de la nouvelle génération Clan Wenge et baigné dans le riche environnement musical de Kinshasa, qui a imposé la rumba congolaise à l’Afrique et au monde, il a progressivement transcendé cet héritage pour toucher à des valeurs universelles. Résident en Belgique depuis 2001, il a intégré les préoccupations liées à l’environnement à sa thématique musicale. C’est ainsi que son single ‘A Vélo’ (Met mijn fiets en néerlandais) illustre et commente, sur un ton léger et humoristique, les problèmes de mobilité à Bruxelles et dans les grandes villes.

Après avoir passé plus de 10 ans au sein du groupe de musique d’influence congolaise les nouveaux nés, ses 2 fondateurs Constant « le Moustique » (voix, percussion) et Edouard « Fourchette », ont décidé de se réinventer à travers un groupe désormais tourné vers les musiques traditionnelles d’Afrique. Suite à leur rencontre avec le joueur de percussion et de n goni Douba « BM » lors d’une jam session à une soirée chez Globe Aroma en octobre 2019, Leur projet devient enfin réalité ! Depuis lors, ensemble, ils ont décidé de parcourir les scènes de Belgique et d’ailleurs en propageant les bonnes ondes dansantes et plurielles du continent noir.

Né au début de l’année 2019, Keli’Or est un duo de choc qui vous fera voyager !  Ils revisitent des chants traditionnels de tous pays, toutes régions, en les rendant toujours plus joyeux, vivants et accessibles pour le public. Ils créent de nouvelles chansons, nées de la rencontre improbable de chansons peu connues du grand public. Le but de leur démarche est de mêler leurs cultures, car ils sont persuadés que du mélange peut naître une plus grande richesse. Avec leurs deux voix, leur guitare et djembé, ils racontent des histoires, l’Histoire, et font entendre la voix des cultures que l’on ne laisse pas toujours parler. (Elise Cazaban et James Togbe)

Freddy Pétrole de son vrai nom KILEWUKA KAMADINDI, partage pour le moment sa vie entre la Belgique, l’Autriche et la France. Originaire de Kinshasa, Freddy a une très longue expérience musicale avec de nombreux musiciens entre Kinshasa, Luanda, Paris et Bruxelles ou il a reconstitué un groupe avec de sérieux musiciens.

  • Isinyata aquadada

Le groupe est né dans un petit café près de la gare du midi, où les musiciens se sont rencontrés lors de soirées musique live. De là, le groupe s’est fait invité à jouer à des nombreux événements comme des mariages, des anniversaires, des restaurants, à Kuumba etc. Ils ont une grande expérience en Rumba congolaise et styles moderne comme le soukous ou le ndombolo. (Chanteurs: Jésus de Tshiango et Christian Forêt , batterie: Richard Mafutu, Percus: Joseph Simako et Bianchi, Guitare solo: Jordan Diapason et Tshiango, Guitare bas: Goguy Basse, Animateur: Yannick)

Jeanjou Kawende est un artiste solo, chanteur et musicien, qui a déjà sorti un album nommé “Kawende” que vous pouvez découvrir sur youtube.

  • Kabunga (aka Zonatan Dembele)

Zonatan Dembele est un jeune artiste musicien professionnel qui relève de l’ethnie Bwa. Il est originaire du Mali, plus précisément de la région de Ségou, à cheval entre le Mali et le Burkina Faso. Depuis 2013 il joue comme bassiste sur les scènes internationales
avec, entre-autres, Rokia Traoré et Ben Zabo. Au même temps il évolue en tant qu’artiste solo, appelé « Kabunga ». Kabunga s’inspire du style musical « Deni » qui est un grand pan de la musique du terroir Bwa. Basé en Belgique depuis 2019, Zonatan joue la basse dans plusieurs groupes de musique africaine, dans les bars de Matongé, des festivals en Flandre et au Foret National la première partie du concert de Youssou N’dour. Il continue également son projet musical en tant que Kabunga, et joue régulièrement à Gand et Bruxelles avec son groupe, composé de musiciens belges, ouest et centre-africains, ce qui donne encore une nouvelle coloration à sa musique. En ce moment Kabunga travaille sur l’enregistrement de son premier mini-album qui devra booster son projet musical en Belgique, et qui sait, au-delà.

Musicien percussionniste, danseur et chorégraphe d’origine congolaise, Joseph Saidi Simako joue les instruments suivants: ngomas, djembé, congas et maracas. Il a une grande expérience dans les rythmes traditionnels tels la rumba congolaise, soukous ainsi que les styles modernes comme le ndomobolo. Habitué du quartier Matonge, il  donne des cours de danses congolaises à Kuumba et je est musicien dans les groupes Furaya et Isinyata Aguadada.

Fondé en 2005, comme un quintet acoustique, le groupe TANGAWISSI s’est transformé au gré des rencontres, jusqu’à sa configuration actuelle. L’objectif des musiciens est de mettre en commun leurs univers particuliers pour faire naître un style cross-over fait des sonorités métisses et des combinaisons surprenantes. Le répertoire original donne une place de choix à la voix, à travers des chansons en ewondo, français ou anglais et au sein d’une section instrumentale assurément bien rodée.

Chanteur, auteur-compositeur à la voix envoûtante, Zam propose un spectacle unique alliant musique afro-sou-rumba et danse afro-contemporaine. Originaire du Cameroun, il a toujours eu la danse et le chant dans la peau. A 5 ans, sa grand-mère l’initie aux arts traditionnels pendant que sa mère lui transmet son sens musicale. C’est à 14 ans que Zam goûte à la scène au Cameroun et c’est Kembe Pesok qui l’initiera au chant afro-soul-pop et hip-hop. Descendant d’une famille de lépreux, Zam chante les souffrances de la vie à travers des chants inspirés des rituels « mengan » servant d’exutoire pour les lépreux. Arrivé en Belgique, il travaille sa voix avec la soprano Amarillys Grégoire et c’est au Pianofabriek que Paul Van Den Berghe découvre l’étendue de son registre vocal. Depuis, il a enregistré un premier album “Ma Ke”  et enchaîne les prestations scénique s en dans et musique touten préparant son deuxième album.

Asanda Madikane est une chanteuse, compositrice, femme d’affaires et réalisatrice sud-africaine. qui avait été reconnue pour ses différents styles et réinventer son image à travers sa carrière.

Influenced by 90’s hip hop and artists like Foxy Brown, Lil Kim, LL Cool J, Mase, Notorious B.I.G,…
He performed on many different events like Brussel Brost, UrbanStage, Kamutamba, Mekitburn and many more.

Le duo Hamri (voix et guembri) chante les poésies du poète marocain Taha Adnan. Celles-ci sont écrites en arabe classique.

Contrebassiste, bassiste électrique, live performer, enseignant, compositeur; Francesco est un musicien italien actif dans le domaine du jazz, world-jazz et comme musicien pour le théâtre.

Chanteur et guitariste

Rappeur prometteur

Alpha Saliou Diaoune (Bem’s à that) née le 29-juillet 1988 en Guinée Conakry artiste auteur compositeur Guinéen, Diplômé en Droit Public International depuis l’université nongo Conakry en 2011. II a commencé la musique dans les ghettos de Conakry en banlieue à Taouyah et Bambéto. Le groupe prend la fuite vers l’Europe. En Europe il reprends ses activités comme artiste. Après plusieurs concerts, sa chanson ‘yö dönko koss’  fait partie de la compilation ‘Se Lal Bum’, produit par Globe Aroma.

JAYKAY fait de la musique depuis le premier jour! Il se promenait sur scène pendant que ses frères et sœurs aînés se produisaient avec les parents. À l’âge de 14 ans, il a rejoint un groupe appelé «F.O.G.» (Fly Over Gang).

  • Le grand départ

Le Grand Départ c’est un mélange entre le Handpan, le Slam et le Violoncelle. C’est au Mont des Arts à Bruxelles que Mpeya (Slam) et Gérard (Handpan) se rencontrent. Il manquait une touche à leur duo. C’est alors que la violoncelliste Ambre fait son apparition.

D’origine du Congo Brazzaville, il écrit ses premiers couplets à l’adolescence en Côte d’Ivoire où il était parti étudier avant de retourner dans son pays natal. Aujourd’hui il est très actif à Matonge.

NUTSHELL est un groupe international formé à Bruxelles à Matongé (Ixelles). Le groupe mélange un seul mélange unique de style Ska, World et Reggae Soul qui vous guidera dans un voyage mystique plein de messages conscients, de plaisir et de vibrations  positives.

Jazz – Funk – Soul & African Music

  • PitoResk (aka Thabize Grima)

Elle prépare un titre qui s’appelle “Yaka Tobina”, qui veut dire “Vient danser” en lingala.

Plus d’info sur le parcours d’accompagnement Matonge Sounds ici !

Partenaires

« Avec le soutien de Christos Doulkeridis, bourgmestre, de Nevruz Unal, échevine de la Rénovation urbaine, des membres du Conseil communal de la Commune d’Ixelles et de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée ».