En ce début de mois de mai, nous avons envie de vous emmener à la (re)découverte de quelques titres du répertoire présent sur notre label.
Notre catalogue compte à ce jour 11 albums qui contiennent une riche palette de couleurs musicales traversant l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient, les Balkans et de nombreux autres recoins du monde.
Pour cette première sélection, nous vous avons choisis 3 titres des albums Aduna, Doverie et The Encounter of Vocal Heritage:
Tumuranke
Titre de l’album Aduna, avec Malick Pathé Sow et Bao Sissoko, sorti en 2012.
Tumburanke (l’exilé) évoque ces personnes qui, pour sauver leur famille de la misère et de la famine ou pour fuir les guerres; risquent leur vie dans de périlleux voyages avant d’amarrer dans un pays d’accueil. “A une certaine échelle, les hommes ne sont-ils pas tous des migrants?”
Hora de Lala
Hora de Lala est issu du quatrième album produit par Muziekpublique, Zongora (2011). C’est un arrangement d’un morceau roumain faisant partie du répertoire bulgare.
Inspirés par Bruxelles, Cluj, Zagreb, Sofia, Istanbul, Buenos Aires et Lecce, les musiciens de haut vol ont produit avec Zongora une musique généreuse qui tangue sur la musique balkanique pour amarrer sur les rives de la méditerranée.
Läksin Minä
Ce titre est un des titres totalement inédit de l’album du groupe Voxtra, qui réunit des musiciens et des traditions chantées d’Albanie, Sardaigne, Finlande, Madagascar et Belgique!
Alors que le premier couplet de “Läksin minä” est tiré de la poésie populaire, le reste a été écrit par Elias Lönrott, l’auteur du Kalevala qui n’est autre que l’épopée nationale finlandaise dont J.R.R. Tolkien s’est beaucoup inspiré. Par un soir d’été, un homme se promène dans la nature en quête de paix et de repos. Dans la vallée, il rencontre une jeune fille assise au bord de l’eau, en larmes. « Pensez aux larmes » (Kujto lotët) commence alors l’albanais au sujet d’un couple épris dont l’histoire à mal tourné. L’homme chante à propos du chagrin et de la douleur de son amour.
Bonne écoute!