Cette semaine, nous aimerions vous présenter quelques cours de notre académie de musique et danse. L’académie est l’une des rares académies où une telle offre de cours, aussi variée et représentative de tant de cultures, est proposée. Par exemple, notre académie propose cette année 7 cours différents d’instruments et de musique du Moyen-Orient.
Introduction à la musique turque avec Damla Aydin
Durant le cours d’introduction de la musique turque, vous apprendrez à appliquer et à comprendre la musique turque Maqams et ses rythmes, entre techniques spéciales lié à l’archet et techniques d’ornementation à la recherche des sons authentiques. En outre, vous créerez ensemble un répertoire unique composé de différentes formes de musique turque.
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mardi 22 septembre 2020, de 18h à 20h. Inscrivez-vous ici.
Ney (flûte arabe) avec Tammam Alramadan
Tammam Alramadan est également un musicien de premier plan de Syrie. En 2010, il a terminé ses études au Conservatoire d’Alep. Le ney est le plus vieil instrument de musique arabe et orientale. Les conditions en Syrie l’ont forcé à émigrer en Europe. Il vit en Belgique depuis quelques années et partage passionnément ses connaissances sur la flûte arabe dans notre académie.
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mercredi 23 septembre 2020, de 18h à 20h. Inscrivez-vous ici.
>> Plus d’infos
Doudouk (Flûte à anche double) avec Vardan Hovanissian
D’origine arménienne, Vardan Hovanissian est reconnu pour être l’un des grands spécialistes des flûtes traditionnelles d’Arménie, comme le chvi, mais c’est avec le doudouk qu’il trouve un instrument à la mesure de son talent. Vardan est gradué du Romanos Melikian Superior Music Schoolde Yerevan (Arménie), il est aujourd’hui l’un des meilleurs musiciens de doudouk, instrument dont la sonorité boisée est de plus en plus convoitée. Cet instrument à vent, qui date du 5e siècle avant Jésus-christ reflète à la perfection la sonorité et l’âme de l’Arménie.
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mardi 22 septembre 2020, de 18h à 20h. Inscrivez-vous ici.
>> Plus d’infos
Violon oriental avec Shalan Alhamwy
Shalan Alhamwy est un violoniste et compositeur syrien. Le violon est l’un des éléments vedettes de la musique du Moyen-Orient. Le violon permet de chanter, d’accompagner d’autres instruments. C’est l’un des instruments clé des orchestres arabes. Il a étudié la musique classique et arabe et maîtrise les deux genres en jouant et en composant. Il donne des cours individuels de violon le jeudi et il dirige aussi l’ensemble Orient-Occident avec Jonas Malfliet.
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le jeudi 24 septembre 2020, de 17h30 à 19h30. Inscrivez-vous ici.
>> Plus d’infos
Oud (luth oriental) avec Elias Bachoura
Elias Bachoura est un ancien élève de la légende irakienne Munir Bashir. Il a étudié au conservatoire de Damas dans sa Syrie natale. Puis il est allé à Bruxelles pour étudier la composition occidentale avec le professeur Daniel Capellitti. Sa double connaissance musicale, orientale et occidentale, en fait un professeur extrêmement intéressant. Cette année, il donne cours de oud, le luth oriental, ainsi que le cours de chorale orientale & théorie de la musique.
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mardi 22/09, le mercredi 23/09 ou le jeudi 24/09/2020, de 18h à 20h.Inscrivez-vous ici.
>> Plus d’infos
Bendir (Framedrums) avec Robbe Kieckens
Robbe Kieckens, grand aficionado des tambours à cadre (frame-drums), est en grande partie autodidacte. Après un temps de pratique solitaire et d’expérience dans plusieurs projets, il est parti développer sa technique et sa connaissance avec e.a. Zohar Fresco et Fahrettin Yarkin, des maîtres de différentes formes de tambours à cadre et de rythmes orientaux. Il donne cours chaque mercredi à Bruxelles.
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mercredi 23 septembre 2020, de 19h45 à 20h45. Inscrivez-vous ici.
>> Plus d’infos
Darbouka (percussion orientale) avec Simon Leleux
Simon Leleux fait partie de ces musiciens qui se consacrent à leur instrument jusqu’à ce qu’ils le connaissent parfaitement. Simon Leleux, diplômé en pédagogie au conservatoire de Namur et en percussions turques au conservatoire de Rotterdam, est élève du maître de la darbuka Levent Yildirim et a suivi plusieurs masterclasses avec le maître incontesté des tambours sur cadre : Zohar Fresco.
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mercredi 23 septembre 2020, de 18h à 19h. Inscrivez-vous ici.
>> Plus d’infos
>> Voir ici l’offre complète