Saz
L’instrument
Le saz appartient à cette très vaste famille des luths à long manche, déjà représentés sur des œuvres sumériennes et dont l’aire de diffusion correspond à la route de la soie : du Japon à l’Europe orientale. Il était fabriqué par les paysans et sa caisse, taillée dans un tronc de mûrier, avait une forme qui variait beaucoup selon les régions. Les saz ruraux ne comptent que 10 à 12 frettes (une frette est une ligature nouée sur le manche du luth et donnant les différentes notes de la gamme), ce qui limite son usage à quelques modes. Les saz urbains ont quant à eux une vocation multimodale et comptent donc 23 ou 24 frettes.
Dans la culture kurde, turque, arménienne, assyro-chaldéenne et autres, le saz est l’instrument de l’aşık, une sorte de barde à la fois poète, compositeur, musicien et chanteur. Il sert également pour l’accompagnement des türküs, les chansons populaires traditionnelles.
Le cours
Lors du premier cours, Cumali se chargera d’évaluer le niveau des élèves puis commencera avec des études et des exercices de gammes afin de faciliter l’apprentissage. Pour la pratique, il fonctionnera beaucoup avec la répétition des mouvements car c’est, selon lui, la meilleure manière pour assimiler une partition. Le répertoire vu en cours sera varié (turque, baroque, renaissance, …) et sera en choisi en fonction du niveau des élèves mais aussi de leurs attentes. L’objectif principal du cours est de permettre aux élèves de développer une certaine autonomie musicale. Le solfège n’est pas indispensable pour ce cours.
Baigné dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle turque, Cumali chante et joue du saz depuis l’âge de 9 ans. Ce musicien interprète-auteur-compositeur belge d’origine turc, dont la famille est originaire de la région montagneuse d’Emirdağ, a appris le saz, luth à long manche, en autodidacte.
En 2008-2009, Cumali suit plusieurs workshops avec Erdal Erzincan dont l’approche instrumentale et pédagogique représente une grande source d’inspiration pour sa démarche créative et donc pour la transmission de l’art du saz. L’originalité de son enseignement a comme terreau fertile les méthodes d’apprentissage d’Arif Sağ et d’Erdal Erzincan.
Depuis 2009, il enseigne à l’académie André Souris à Marchienne-Au-Pont. En 2016, il obtient son CAPE (certificat d’aptitude pédagogique).
Fort de son expérience internationale avec des musiciens d’horizons et de répertoires des plus variés, Cumali a su faire évoluer et progresser l’idiome traditionnel du saz en élargissant les possibilités techniques, sonores et musicales de cet instrument plein de ressources inattendues et surprenantes.
Informations
Horaires
Les inscriptions ouvrent le 7 août 2024 !
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le jeudi 19 septembre 2024, de 18h30 à 20h00.
Cours collectif (10 cours/cycle)
Jeudi :
- Débutant : 18h30-19h30
- Intermédiaire : 19h30-20h30
L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle.
Lieu
Prix
L’affiliation à la carte de membre de Muziekpublique est obligatoire pour s’inscrire à un cours.
Pas encore une carte de membre? Cliquez ici pour ajouter la carte de membre au panier.
Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.
Inscriptions
€ 165,00 – € 415,00