Retour vers les cours

Harmonica Diatonique

Olivier Vander Bauwede
MABO - Lycée Maria-Boodschap - Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles

L’harmonica diatonique est un instrument indispensable dans le blues. Alors qu’il a été conçu en Europe comme un jouet portable pour souffler des airs simples, il est devenu un instrument à part entière aux États-Unis, connu sous le nom de «blues harp». L’harmonica est un instrument unique sur lequel vous pouvez à la fois souffler et inspirer, et sur lequel vous pouvez jouer des notes et des accords individuellement. Le son peut être déformé avec différentes techniques, ce qui le rend proche de celui d’une voix chantante.

Le blues a une histoire riche : il contient des éléments de musique africaine et a eu une grande influence sur le développement de la musique rock, soul et pop. Bien que l’harmonica n’ait jamais été conçu pour ce genre, il s’est avéré correspondre parfaitement pour l’harmonie et le son de la musique afro-américaine qui s’est développée à la fin du 19e siècle.

Les leçons se concentrent sur la musique américaine traditionnelle comme le blues et le roots, où l’harmoniciste peut jouer le rôle de soliste ou d’accompagnateur rythmique. La lecture des notes n’est absolument pas obligatoire, car nous apprenons principalement à l’oreille. Certains aspects théoriques seront expliqués, mais ce sont surtout le contrôle du rythme, du plaisir de jouer et de l’expression personnelle qui seront importants. Outre les techniques spécifiques à l’instrument, l’apprentissage de l’improvisation est également central. Vous apprendrez aussi à jouer des thèmes et des riffs bien connus, à jouer avec les autres et à guider.

Ces leçons conviennent à tous les niveaux. La connaissance de la théorie musicale ou de la lecture de partitions n’est pas requise. Nous travaillons principalement à l’oreille.

Olivier Vander Bauwede

Olivier Vander Bauwede est harmoniciste et multi-instrumentiste gantois.

Dans son adolescence, il a développé une passion pour le blues et a appris à jouer de la musique de lui-même. Plus tard, il a élargi ses connaissances de la musique en étudiant le jazz au Jazzstudio et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il s’est plongé dans l’harmonica, influencé par des joueurs tels que Steven De Bruyn, Joe Filisko et Steve Baker. Il est principalement actif sur la scène blues belge et joue avec Guy Verlinde et les « Missy Sippy All Stars », un groupe de jeunes musiciens prometteurs dirigé par Tiny Legs Tim. En plus de se concentrer sur le blues et le jazz, il a également travaillé comme musicien studio pour des productions télévisées, radiophoniques et théâtrales.

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Informations

Horaires

Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mardi 22 septembre 2020, de 18h à 20h.

Cours collectif (10 cours/cycle)

Mardi : 17h00 et 22h (en fonction du nombre d’inscrit)

L’heure du cours est déterminée en concertation avec le professeur.

L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle. Inscrivez-vous avant le 27 septembre 2020 et payez 10 euros de moins !

Lieu

MABO - Lycée Maria-Boodschap
Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles

Prix

L’affiliation à la carte de membre de Muziekpublique est obligatoire pour s’inscrire à un cours.

Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.

Inscriptions

>

150,00400,00

Effacer