Living Room Music Festival 2022
Billets en vente dès le 19/04 à 10h30
Bienvenue dans le quartier de Matonge à Ixelles, où le Living Room Music Festival vous emmène cette année pour une nouvelle édition à proximité du théâtre Molière !
Le dimanche 8 mai prochain, 10 habitants ouvriront les portes de leurs living room pour accueillir un concert de musique traditionnelle du monde et faire vibrer le quartier. Le temps d’un après-midi, venez découvrir des musiciens venus d’horizons différents et rencontrer vos voisins, les spectateurs et les bénévoles présents sur le festival.
Comment ça marche ? Choisissez 3 concerts parmi les 10 concerts proposés. Chaque groupe joue 3 concerts de 30 minutes entrecoupés de 30 minutes pendant lesquels le public va d’un living room à l’autre. Consultez le programme ci-dessous, et faites votre choix de 3 concerts ! Soyez audacieux, ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire un voyage musical entre les 5 continents sur un si petit périmètre ! Les distances entre chaque maison sont toujours faisables à pied, ou à vélo, en maximum 10 minutes.
Le jour du festival: Muni de votre ticket (smartphone ou papier), allez directement à l’adresse de l’habitant du premier concert que vous avez choisi. La particularité du quartier est que tous les logements sont très proches des uns des autres et surtout du théâtre Molière ! Si vous avez le temps, si vous êtes perdus ou si vous souhaitez juste faire un coucou, le théâtre Molière sera le point info central pour toute question, ouvert et accessible pour boire un verre et faire une pause aux toilettes. Bon festival à tous.tes.
Checkpoint et vente de billets individuels : LA MAISON AFRICAINE (ouvert à partir de 12h00 le dimanche 08/05). Vous cherchez des informations de dernière minute, des tickets restants, un plan ou vous souhaitez un arrêt sanitaire ? Alors venez à notre lieu de rencontre central ! Adresse : Rue Elzas-Lorraine 33, 1050 Bruxelles
Il reste encore quelques billets individuels en vente au point de contrôle tant qu’il reste du stock pour :
– Elias Bachoura & Noman Hanna @ Serge (14h00 et 16h00)
– Asad Qizilbash & Carlo Strazzante @ Hur (14h00 et 16h00)
– Hella @ Charlotte (16h)
– Aren Dolma & Tarek Al Sayed @ Philippe : Rue de la Concorde 24 (16h)
– Monik Tenday @Julie : Rue de Naples 21 (16h)
– Duo Las Lloronas @Anaid : Rue de Longue 34 (16h)
Une initiative de Muziekpublique dans le cadre de MatonGray, avec le soutien de la commune d’Ixelles, de l’Echevine de la Rénovation urbaine, des contrats de Quartier et de l’Insertion sociale Nevruz Unal, du Collège des Bourgmestre et Echevins et du Conseil Communal de la Commune d’Ixelles, de la Commission Communautaire Flamande, de la Communauté Flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
16h-17h-18h
1. Israel Alonso Trio (Mexique) chez Marie
16h-17h-18h
Israel Alonso est spécialisé dans la musique traditionnelle mexicaine (Son Jarocho, Son Huazteco …), née du mélange de guitares baroques, d’harmonies arabo-andalouses et de percussions africaines. Il est le directeur artistique du groupe 4Cascabel et apporte pour le Festival Living Room une version salon de ce groupe. |
chez Marie
Dans cette colocation chaleureuse, préparez-vous à des moulures sur les hauts plafonds, d’un gigantesque lustre, d’une cheminée digne d’une rôtisserie, d’un miroir aussi haut que nul ne peut l’atteindre et enfin d’un magnifique jardin à l’état sauvage.
Marie, Aliocha, Sophie, Rogine et Virgile sont heureux.se.s de vous accueillir dans un lieu où la musique et l’art remplissent l’espace. Depuis toujours, Marie baigne dans la musique. En commençant dès son plus jeune âge par une formation de flûte à bec, elle continue désormais au conservatoire royal de Bruxelles. Elle est également passionnée par les musiques traditionnelles, plus particulièrement les musiques de l’Afrique de l’ouest et du Maroc. Enfin, les bénévolats à MuziekPublique n’ont fait qu’élargir ses envies de découvertes. Marie de Bourgogne 2 |
14h-15h-16h
2. Elias Bachoura & Noman Hanna (Syrie) chez Serge
14h-15h-16h
Elias Bachoura et Noman Hanna viennent tous deux de Syrie. Elias Bachoura a étudié au conservatoire de Damas, dans sa Syrie natale, avec des maîtres tels qu’Askar Alikabirof et Munir Bachir. En Belgique, il a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles. Sa double connaissance musicale, orientale et occidentale, fait de lui un musicien particulièrement perspicace et attentif qui allie l’intelligence à l’émotion. Le chanteur Noman Hanna est né dans la ville de Qabré Héworé, dans le nord-est de la Syrie, où il a étudié puis s’est perfectionné à Alep. Tous deux travaillent ensemble depuis 2005 autour de la mélodie syro-chrétienne, en s’appuyant sur une variété de poèmes et de compositions. Durant le Living Room Festival ils interpréteront des prières de l’église syriaque, ainsi que des œuvres traditionnelles et leurs propres compositions.
|
chez Serge
Niché dans sa maison d’époque, Serge a déjà accueilli un concert du Living Room en 2010. Ayant servi de planque à des aviateurs américains et canadiens durant la seconde guerre mondiale, cette maison chargée d’histoire ouvre ses portes de nouveau afin que vous rencontriez son hôte aimant autant écouter la musique que la jouer. Chez Serge, la musique est quotidienne, de par le son de son violon et le Living Room Festival est une occasion précieuse de partager cette passion avec nous.
Rue de Naples 32 |
15h-16h-17h
3. Trio Indigo chez Aki
15h-16h-17h
Trio Indigo
Le Trio Indigo crée un unique mélange de cultures et une magnifique fusion des sons les plus divers du monde et du ciel. Leen Minten est un multi-instrumentiste et un chanteur qui n’est pas étranger aux milieux de la musique hindoustanie et gantoise. Bao Sissoko est un musicien sénégalais originaire de Bruxelles, connu pour ses collaborations avec Tamala, Baaba Maal, Malick Pathé Sow, Zap Mama, …. et bien d’autres. Erwin Van Gorp est un musicien qui se passionne pour les instruments à vent traditionnels hindoustans.
|
chez Aki
Aki est une habituée de Muziekpublique. Ayant suivi de nombreux cours différents à l’académie : violon, folk dance, musique balkanique et même chant diaphonique, cela fait des années qu’elle nous soutient. C’est cette fois-ci chez elle qu’elle reçoit un concert afin de prendre part à la vie de l’association. Sa devise est simple : elle aime tout ce qui fait du bien au cœur et bien sûr, la musique y tient une place prépondérante. Vous apprécierez l’atmosphère zen et bienveillante chez cette hôte curieuse et accueillante.
Rue sans souci 18 |
16h-17h-18h
4. Adrian Receanu Trio chez Lisbeth
16h-17h-18h
Adrian Receanu trio
« Né dans un pays qui n’existe pas », comme Adrian Receanu aime se présenter en plaisantant. Le clarinettiste franco-moldave nous propose des musiques qui ont nourri son enfance dans la Moldavie soviétique: un répertoire inédit d’Emil Kroitor (né en 1947) – Maître de la composition dans le style «traditionnel», des archives non identifiées passées aux filtres des temps modernes, ainsi que ses propres compositions. La république de Moldavie, aujourd’hui aux portes de l’Union européenne, autrefois appelée la Bessarabie et qui n’est autre que la Syldavie dans les aventures de Tintin et le Sceptre d’Ottokar est un fourmillant creuset culturel où se sont accumulées et entremêlées des influences ottomanes, slaves et bien entendu roumaines. C’est un pays qui a développé des rapports très puissants entre la musique classique et la musique populaire. En effet, encouragées par les politiques culturelles, des orchestres «de muzica populara» ont vu le jour et ont développé au cours des décennies un véritable savoir-faire et une esthétique sonore unique.
|
chez Lisbeth
Aller chez Lisbeth donne l’impression de sortir de Bruxelles et d’arriver dans un village. Le calme règne et une petite cour champêtre nous accueille à l’entrée de chez elle. Cela fait de nombreuses années que Lisbeth et son mari vivent dans cette maison. De nombreuses années qu’ils cultivent les rencontres dans le quartier tout en participant à de nombreux projets. Heureux de leur participation au projet « musée comme chez soi » avec le musée d’Ixelles, c’est avec enthousiasme qu’ils participent à cette nouvelle édition du Living Room Festival.
Rue sans souci 30 |
14h-15h-16h
5. Asad Qizilbash & Carlo Strazzante chez Hur
14h-15h-16h
Asad Qizilbash & Carlo Strazzante
Asad Qizilbash (sarod, Pakistan) a maîtrisé le violon et la guitare à un très jeune âge mais c’est surtout le sarod, un instrument à neuf cordes, auquel il a décidé de se consacrer, à la suite du grand maître Amjad Ali Khan. Asad est devenu le seul joueur de sarod du Pakistan et jouit d’une renommée internationale : il s’est produit dans de nombreuses tournées à l’étranger, notamment pour Nelson Mandela. Asad est accompagné au tabla par Carlo Strazzante. |
chez Hur
Hur Hassnain est un nouvel habitant du quartier et un voyageur aguerri. Arrivé depuis 3 mois en Belgique, il a déjà visité 48 pays dans le cadre de son travail ou d’une de ses passions : le voyage. Arrivé dans cet appartement grâce à un ami, Hur souhaite s’investir dans les initiatives du quartier pour rencontrer ses voisins et participer à vie sociale de Matonge. Très chaleureux, il vous accueillera à bras ouvert et sera ravi de vous partager ses nombreuses aventures passées et à venir. Rue Saint Boniface 9 |
16h-17h-18h
6. Hella chez Charlotte
16h-17h-18h
Hella
Hella est un ensemble folklorique a cappella autour des chanteuses Eline De Coninck, Kalinka Verschraegen, Lotte Pauwels et Ahanna Verschraegen. Elles interprètent des compositions en néerlandais et des arrangements de mélodies traditionnelles. Hella est à la recherche d’un son unique et homogène et s’inspire des sons scandinaves et de la chorale. Laissez-vous enchanter par quatre voix féminines qui vous emmèneront vers des harmonies claires, chaudes et colorées.
|
chez Charlotte
Nous vous présentons une autre colocation de notre programmation pour qui la musique a une place prépondérante. Les instruments habillent les lieux et la musique fait partie du quotidien de ces 3 colocataires habitant ensemble depuis maintenant 3 ans. Cet appartement aux hauts plafonds et poutres en bois apparentes est un véritable havre de paix dans une rue très animée, jour et nuit. Avec un colocataire musicien, les petits concerts privés sont quotidiens et c’est l’occasion pour cette joyeuse colocation d’ouvrir les portes à un public plus large en gardant une atmosphère toute aussi cosy.
Chaussée d’Ixelles 60 |
14h-15h-16h
7. Aren Dolma & Norbu Tsering (Tibet) chez Oscar
14h-15h-16h
Aren Dolma & Norbu Tsering (Tibet)
Aren Dolma est né dans les montagnes du Tibet, à Amdo. Elle a appris à chanter dès son plus jeune âge et est devenue une chanteuse virtuose, jusqu’à ce qu’elle s’enfuie en Inde et finisse par se retrouver en Belgique. Dans notre pays, elle brille comme chanteuse de Refa, entre autres. Norbu Tsering est également arrivé en Belgique via un détour. Ses parents ont fui le Tibet dans les années 50 pour se rendre au Népal, où Norbu est né et a grandi… Pour Norbu Tsering, sa musique tibétaine est sa vie : sa paix, sa protestation et un moyen d’enseigner à ses enfants la culture tibétaine.
Attention: Norbu Tsering, qui est malade, sera remplacé par Tarek Al Sayed au ud |
chez Philippe (avant:Oscar)
Attention: Ce concert devait avoir lieu chez Oscar, mais est maintenant déplacé chez Philippe : 25 rue de la Concorde
Philippe Paret est un habitué du quartier Matonge et des activités qui s’y déroulent. En parallèle de ses multiples voyages, il vit dans cette maison depuis plus de 35 ans. Ce concert sera la dernière occasion de découvrir sa magnifique maison ainsi que de profiter de son accueil chaleureux. Il quittera bientôt le quartier pour entamer un tour du monde en bateau. Vous aurez la chance de découvrir l’âme de cette vieille maison ornementée d’une glycine de près de 200 ans ainsi que les multiples expériences de vie de son hôte. 25 rue de la Concorde |
14h-15h-16h
8. Mostafa Taleb (Iran) chez Sigrid & Jean-François
14h-15h-16h
Mostafa Taleb (Iran)
Né en 1993 à Lorestan, dans l’ouest de l’Iran, Mostafa Taleb a depuis toujours voulu marquer la vie des gens par le biais de la musique. En effet, il est très tôt inspiré par le chant de sa mère dans le style hooreh, qui fait partie de la musique maqami – la plus ancienne tradition musicale d’Iran, transmise oralement depuis plusieurs milliers d’années. La musique folklorique de Lorestan, qui accompagne chaque étape de la vie humaine de la naissance à la mort, est également une très grande source d’inspiration pour l’artiste. Arrivé en Belgique en 2016, son talent et sa personnalité musicale lui ont permis de surmonter les difficultés de l’exil et il s’est construit une solide réputation en tant que joueur et chanteur de Kamancheh. Sur l’invitation du célèbre joueur de viole de gambe Jordi Savall, il participe à de nombreux concerts à travers l’Europe avec l’ensemble Orpheus XXI. |
chez Sigrid & Jean-François
Installés depuis 28 ans à Matonge, Sigrid et Jean-François font partie de nos hôtes vivant depuis le plus longtemps dans le quartier. Cette maison empreinte d’histoire a accueilli entre ses murs nombre d’artistes amateurs ou aguerris ayant pu s’exprimer, créer, faire du bruit, réciter, danser, performer … Sous le regard bienveillant et curieux de Sigrid et Jean-François, mélomanes féroces et grands amateurs de découverte.
Rue Saint Boniface 26 |
15h-16h-17h
9. Monik Tenday (DR Congo) chez Julie
15h-16h-17h
Monik Tenday (DR Congo)
Monik Tenday est une artiste originaire de la RD Congo. Issue d’une famille de musiciens, sa grand-mère paternelle et son père jouent de la guitare. Tout un héritage… La petite fille est allée plus loin dans l’apprentissage de la musique. Elle s’est constituée un style propre et original, mélangeant rumba congolaise, folk, soul et jazz, le tout dans des sonorités métissées. Artiste complète, Monik compose, chante, joue de la guitare et danse, jusqu’à même avoir enseigné la musique à l’INA. (L’Institut National des Arts, Kinshasa – RDCongo). Artiste engagée, Monik chante contre le racisme et pour le vivre ensemble. En effet, plusieurs de ses chansons sont des hymnes contre la violence faite aux femmes et son encouragement à les voir devenir autonomes. |
chez Julie
Dans cette joyeuse petite colocation de 3 personnes règne une atmosphère jeune et enthousiaste. Ces 3 jeunes enthousiastes attendent les beaux jours pour profiter de leur magnifique terrasse pour boire des verres et passer des moments privilégiés avec leurs amis. Pas loin de la place Fernand Cocq, ils aiment le dynamisme et le charme du quartier. Curieux du projet et sensibles à la musique, participer à une initiative telle que le Living Room est pour eux une nouvelle opportunité et l’occasion de découvrir de nouveaux univers musicaux et peut-être même une nouvelle source d’inspiration pour des projets personnels.
Rue de naples 21 |
16h-17h-18h
10. Las Lloronas duo chez Anaïd
16h-17h-18h
Las Lloronas duo
Changement de programme. Sura Solomon & Amber in ‘t Veld de las Lloronas remplaceront Tsoukina qui ont dû annuler leur concert en dernière minute. Sura et Amber apportent de nouvelles chansons qui seront sur le prochain album de Las Lloronas. Tsoukina (gnawa) Tsoukina est un projet de la jeune musicienne gnaoua Imane Guemssy. Ayant appris la musique et les rythmes gnaouas dans son pays d’origine le Maroc, elle a rassemblé autour d’elle une formation entièrement féminine à Bruxelles. Imane veut ouvrir ce répertoire traditionnel à d’autres femmes afin de leur donner une place dans cette culture majoritairement masculine. Des arrangements authentiques de chansons traditionnelles – adaptés aux voix féminines plus hautes – sont complétés par le guembri, un luth nord-africain, et le krakeb, un instrument de percussion méditerranéen. C’est de cette combinaison unique qu’est né le répertoire contemporain de Tsoukina. |
chez Anaïd
Anaïd habite à Ixelles depuis quelques années. Après beaucoup d’énergie et de débrouillardise pour rénover son appartement, cette hôte est particulièrement fière de partager avec nous son intimité dans un appartement solaire et lumineux, à l’image de sa personnalité. Ayant un rythme de vie effréné et travaillant à l’extérieur de Bruxelles, Anaïd aime se retrouver dans son cocon pour se ressourcer, tout en partageant l’espace avec un autre petit colocataire : son chat.
Rue Longue Vie 34 |
1. Marie
2. Serge
3. Aki
4. Lisbeth
5. Hur
6. Charlotte
7. Oscar
8. Sigrid & Jean-François
9. Julie
10. Anaïd
Les réservations pour le Living Room Music Festival sont fortement conseillées au vu des petites jauges des salons.
Un pass pour le festival coûte 12€ (ou 10€ pour les membres de Muziekpublique), et vous donne accès à 3 concerts au choix parmi les 10.
Choisissez d’abord le nombre et le type de tickets désirés (membre ou non-membre).
Ensuite, choisissez votre sélection de trois concerts, à des horaires compatibles ! (si un concert n’est plus dans la liste, c’est qu’il est déjà complet)
Suivez ensuite la procédure jusqu’au Checkout pour payer votre réservation.
Nous acceptons les paspartoe & les articles 27, mais uniquement à notre billetterie physique (Voir adresse et heures d’ouverture sur notre page contact)