(0)
Retour vers les concerts

Matonge Vibes

Bru Jazz WE
Le vendredi 24 mai 2019 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
VEN 24/05

Dans le cadre du Brussels Jazz Week-end, Muziekpublique organise une folle soirée de musique, de danse et d’expo dans l’esprit de Matonge, le quartier africain où se trouve Muziekpublique et le théâtre Molière. Trois groupes représentant la diversité musicale du quartier le plus coloré d’Ixelles se succéderont sur la scène et dans le foyer pour une soirée festive!

20h00: Bao Sissoko (kora), Malick Pathe Sow (hoddu, guitare, chant), et Moussa Niang (chant) sont trois grands noms de la musique sénégalaise à Bruxelles. Bao Sissoko, reconnu en Belgique et à l’étranger pour sa collaboration avec Tamala, était encore il y a peu à Londres aux côtés de Damon Albarn (Blur), Rokia Traore et Dobet Gnahore. Malick Pathe Sow incarne comme nul autre la riche tradition peulh. Moussa Niang chante depuis des années auprès du maître malien de la kora Toumani Diabate. Ils nous surprennent cette fois-ci avec du blues sénégalais accompagné par le percussioniste togolais Octave Komlan et invitent à leurs côtés la danseuse Anne-Marie Ange Sibi pour de l’improvisation de danse sur leur musique.

21h30: Tano est le projet du danseur et musicien Tister Ikomo, dans lequel il mélange ses racines congolaises avec d’autres styles de danse et de musique du monde. Tister est également chorégraphe, percussionniste, joueur de balafon et de likembe. Il est connu pour avoir travaillé avec Alain Platel et Frabizio Cassol sur la production ‘Coup Fatal’ du KVS et de Ballets C de la B, qui a fait le tour du monde. Il a également participé à divers ballets au Congo et joué avec certains grands noms de la musique. Il nous vient ici avec un spectacle plus que complet, et une musique à danser des plus contagieuses !

23h00: Nous terminerons avec une fête musicale et dansante dans le Foyer du théâtre avec le groupe Super Rumba. Six musiciens congolais que l’on a pu voir sur scène lors des concerts légendaires de Rumba Lumumba. Ce sera un événement de clôture festif au cours duquel des classiques du Grand Kalle, de Tabu Ley ou de Franco seront entrecoupés de certains de leurs propres morceaux.

Cerise sur le gâteau, les œuvres d’artistes du collectif « Lumumba Library, Matonge Art Gallery » seront exposées sur les murs du couloir à l’occasion de la soirée Matonge Vibes. Ce collectif fait partie du projet « Connecteur-Athénée ».

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Videos