(0)
Retour vers les concerts

Sakili (Îles Rodrigues)

Sons créoles de l’Océan Indien + afterparty Drache Musicale et Rebel Up Sebcat
Le vendredi 7 juin 2019 - 20h00
VEN 07/06

La musique de Sakili reflète l’histoire de l’île Rodrigues entre influences européennes et africaines: valse, polka, masurka, scottish, se mêlent harmonieusement aux rythmes du sega tambour de la tradition des esclaves africains. Et comme la mondialisation a également une influence sur les vastes étendues de l’océan Indien, il existe bien sûr des points de contact avec le monde occidental ou questionnements plus récents dans certaines chansons. Le sega créole est une musique et danse sensuelle aux influences africaines qui fût à l’origine une forme culturelle de résistance des esclaves contre les dirigeants coloniaux, mais la culture s’est petit à petit ritualisée pour finalement s’enraciner dans la tradition, et s’établir durablement dans les modes de vies. La forme de performance, le Sega Tambour, est un mélange vibrant de musique et principalement de percussions, de chants et de danses. Le sega est toujours joué partout à Rodrigues: à la maison comme dans la rue, tout le monde peut participer – sans distinction d’âge, de sexe ou de statut.

Le Trio Sakili est composé de trois grands ambassadeurs du sega de Rodrigues : Vallen Pierre Louis est un joueur de banjo bien connu et apprécié de l’île. Prosper appartient à l’un des clans musicaux les plus importants de l’île et est sans aucun doute le meilleur percussionniste traditionnel, il est aussi la voix puissante au timbre chaleureux de Sakili. Troisième de la ligue, Ricardo Legéntile joue l’accordéon, instrument mélodique par excellence de l’île, hérité grâce aux multiples influences de l’île. Le répertoire et les subtilités de la technique de jeu sont transmis de père en fils depuis plusieurs générations dans sa famille, alors que sa mère, Yolande Legentile, appartient aux célèbres chanteurs, les Mareshals du Sega à Rodrigues.

 

  • Vallen Pierre Louis: Banjo
  • Francis Prosper: tambour sur cadre, chant
  • Ricardo Legentile: accordéon

 

Afterparty au foyer en collaboration avec Rebel Up, NGHE & Drache Musicale (Radio Panik). Tandis que NGHE propose ses K7 de collection, Drache Musicale et Rebel Up Sebcat, met en scène des sons piochés à l’Île de la Réunion, l’Île Maurice et aux Seychelles et vous plonge à la découverte du maloya et du sega !

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets