(0)
Retour vers les concerts

Ananuri (Georgia)

World Music Chain #6: Renato Martins (BRA) + Dick Vanderharst
Le samedi 28 avril 2018 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
SAM 28/04

Ananuri doit son nom à une forteresse située au-dessus du réservoir de Schinwali. Mais si la Géorgie est connue pour ses constructions surplombant les montagnes et son histoire à cheval entre l’Europe et l’Asie, elle l’est aussi pour sa longue tradition de polyphonie vocale, qui a su traverser les terres et les océans, si bien que l’UNESCO l’a inscrite sur la liste des chefsd’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Ananuri réunit des artistes indépendants depuis 1995, et se concentre depuis lors sur les traditions musicales profanes géorgiennes, permettant une grande liberté d’improvisation. Ananuri se produit en quartet, et accompagne ses magnifiques mélodies de luths à manche long, tels que le panduri et le chonguri, ou le salamuri (flûte à bec) ainsi que le duduk. A ce jour, la musique géorgienne a su maintenir un lien unique entre la musique chrétienne orthodoxe géorgienne, et celle des rites païens et profanes de la région. Pendant des années, seule la transmission orale perpétuait cette musique, qui est aujourd’hui préservée et dont la particularité continue de fasciner le monde !

Nous ouvrirons avec la sixième édition de la World Music Chain, série de concerts de duos en chaîne pour les 15 ans de Muziekpublique. Renato Martins, percussionniste brésilien jouera avec Dick Vanderharst (bandonéon) sur cette sixième session. Précédemment, Vardan Hovanissian (Arménie), Asad Qizilbash (Pakistan), Gueladio Bâ (Mauritanie) et Ananta Roosens (Belgique) et Tanar Catalpinar (Turquie) se sont prêtés au jeu!

 

  • Zurabi Mirziashvili: chant, panduri, bas panduri, salamuri, doli
  • Maia Mirziashvili: chant, panduri, chonguri
  • Zurabi Mirziashvili jr.: chant, panduri, bass panduri
  • Roland Vacheishvili: chant, salamuri, duduk, panduri, chonguri

 

  • NOUVEAUTE – Nous vous convions ce samedi à une rencontre en amont du concert d’Ananuri. Ensemble, de 19h à 20h, nous discuterons au foyer de la musique et de la culture géorgienne, de manière informelle et en présence des musiciens du groupe. Chacun s’exprime dans la langue de son choix et peut apporter une spécialité de son pays à déguster ensemble.Avec la présence bienveillante de NGHE et Hélène Sechehaye.

 

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Videos