Hands in Motion : trois mots pour trois virtuoses de la percussion. Grâce à leur maitrise de nombreux instruments, Simon Leleux, Robbe Kieckens et Celestin Massot font une proposition musicale qui repousse les limites et floute considérablement les frontières entre les genres.
Guidés par une passion commune pour les rythmes des musiques traditionnelles, ils ont toutefois reçu des formations musicales très différentes. Le groupe fait de ses différences une force et la beauté de leur projet réside dans la variété des instruments et des influences qui le constitue.
Pères d’une musique originale, voire unique, les membres de Hands in Motion font de chaque percussion l’élément central. Ainsi, kalimbas, pandeiros, darbukas, ou encore gongs, berimbaus, riqq, doholla, bendirs et udu sont mis en lumière grâce à des mélodies contemporaines qui s’affranchissent des codes… Tant de choses que contient l’album Dawn, qu’ils viennent présenter au Molière ! La performance du trio repose sur des grandes qualités d’improvisation et rend chacune de leurs représentations une parenthèse mêlant fougue, sensibilité et chaleur.
La soirée sera lancée par le trio Pletenitsa et leurs chansons folkloriques des balkans sans accompagnement. Avec un style musical caractérisé par la diaphonie et la dissonance, Gergana Velikova (BG), Jolien Gebruers (BE) et Sophia Keck (NL) nous séduiront uniquement grâce à leurs cordes vocales. Pletenitsa, qui en bulgare signifie «enchevêtrement», souligne la profondeur du projet et, comme les chants des sirènes qui perdaient jadis les marins en mer, les voix du trio feront également prendre le large à leur auditoire.
- Gergana Velikova: chant
- Jolien Gebruers: chant
- Sophia Keck: chant
HiM:
- Simon Leleux: darbuka
- Robbe Kieckens: bendir
- Celestin Massot: percussions