Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch. Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.
Peu d’autres instruments de musique peuvent résumer l’essence migratoire de l’Amérique aussi bien que le banjo. Son histoire et son répertoire se nourrissent des nombreuses et diverses cultures qui se sont rencontrées à travers les siècles sur ce continent. Il garde aussi les traces de l’immense violence colonisatrice : l’esclavagisme et la ségrégation marquent son origine comme son évolution.
Le concert donné par Jérémie Fraboni illustrera en musique quelques facettes de cette longue histoire : l’origine africaine de l’instrument (en attestent ses nombreux cousins en Afrique de l’Ouest), le voyage de ballades -parfois millénaires- des îles britanniques jusqu’au cœur reculé des Appalaches, le rôle de la musique “Old-Time” dans la création de l’identité des jeunes USA et dans les évolutions de sa musique au début du XXème siècle (ragtime, blues, country & bluegrass). Enfin, nous nous pencherons sur l’héritage contemporain des techniques traditionnelles du banjo dit “clawhammer”.
Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture. Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.