(0)
Retour vers les concerts

Dona Onete (Brésil)

La reine de Carimbó
Le mercredi 6 novembre 2019 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
MER 06/11

La grande dame de la culture amazonienne et octogénaire Dona Onete prouve avec son nouvel album Rebujo qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la musique de qualité. Au moment où le gouvernement brésilien tourne le dos aux minorités du pays, Onete embrasse la diversité, en particulier celle de son état le Pará, qui avec son “mélange de couleurs, de rythmes et de goûts” est selon elle le plus diversifié du Brésil.

Dona Onete, d’abord enseignante puis activiste politique et Ministre de la Culture, a commencé sa carrière musicale dix anx après sa retraite officielle. Elle a encensé les foules avec ses textes provocants et ses rythmes de carimbo typiques de Belem. Depuis son premier album Banzeiro, elle a assis sa réputation au Brésil et se produit partout devant un public exalté de jeunes. Elle a non seulement composé le thème de la série brésilienne la plus populaire (A Força do Querer) mais a aussi été recompensée par l’Ordem do Mérito Cultural pour sa contribution à la culture brésilienne.

Femme engagée, Dona Onete donne régulièrement des concerts de soutien pour la défense des populations amazoniennes et son titre Na Linha Do Arco-íris (Dans la ligne de l’Arc-en-Ciel), qui relate le meutre d’un ami proche gay, est devenu un hymne de la communauté LGTB du pays.

Lors de ses concerts, impossible de ne pas se laisser emporter par l’enchaînement de carimbos, de musiques dansantes aux grooves africains, bangues, rythmes ska, mais aussi de cumbia, brega, samba,…

“I love her and her band“ (David Byrne)
“One of the best shows I have seen” (Gilles Peterson, BBC)

Dona Onete: chant
Pio Lobato: guitare, direction musicale
Breno Oliveira: basse
Marcos Sarrazin: sax, flute, keyboards
JP Cavalcante: percussions
Vovô Batera: batterie

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Videos