(0)
Retour vers les artistes

Osuna

A partir de juin 2014, Osuna présente son nouveau programme Hasret ou ’Le Chant de la Nostalgie’

OSUNA est un projet belge qui explore les riches harmonies entre les cordes d’Anatolie (saz, tanbur) et du chatkan khakas (harpe-cithère sud-sibérienne) et des vièles médievales.

Son répertoire invite à un voyage à travers les balkans et l’Anatolie, aux chants et rythmes si particuliers des balkans.

A partir de juin 2014, Osuna présente son nouveau programme Hasret ou ’Le Chant de la Nostalgie’

De l’Europe médiévale à la Chine, OSUNA suit les anciennes routes des bardes et des poètes, que la nostalgie amène plus loin, au prochain village, le village de leurs racines, de leur amour, de leur exil et leur avenir incertain. Le village de leur prochaine chanson.

Notre programme commence dans l’Antiquité avec une chanson juive ancienne sur les rives des fleuves du Babylon, où les exilés pendaient leurs harpes aux saules. Nous chantons cette autre célèbre diaspora séfarade, mais aussi Boabdil, dernier prince maure qui a été banni de l’Espagne médiévale.

Une propre composition raconte parties de l’épopée « El Cantar de Mio Cid ». Une légende albanaise à propos de l’ héros exilé, Ago Ymer, relie l’Espagne à Istanbul. Dans un autre hymne du même Empire Ottoman, un prisonnier grec chante sa nostalgie pour son Eleni et remercie tout le hasjies à trouver dans la prison de Syngrou. Une chanson du Touva, nous amène des Turcs européens vers les Turcs dans le sud de la Sibérie. Elle raconte l’histoire d’un homme qui rentre chez lui après des années d’exil …mais il a un sentiment étrange à la rentrée. Sur la mélodie d’une chanson de conducteur de caravane de chamaux, on passe à travers la Mongolie à Pékin.

Meet us on FACEBOOK !

Video

Presse

LES MUSICIENS :

Thomas Baeté (medieval fiddles, Viola da gamba, voice) commençe l’étude du violon à l’école de musique d’Ostende, puis en 1996 se perfectionne au Conservatoire royal d’Anvers dans la classe de Vegard Nilsen. Ayant abordé la pratique de la viole en autodidacte, il entre dans la classe de Wieland Kuijken au Conservatoire de Bruxelles en 1997. Parallèlement, il étudie le chant auprès de Ayala Sicron à Anvers. Afin de compléter à sa formation, il participa à divers stages et master classes avec, notamment, Jordi Savall, Paolo Pandolfo et Alison Crum pour la viole, et Rinaldo Alessandrini et Sigiswald Kuijken pour le chant. Thomas Baeté est membre de La Folata, et de La Roza Enflorese qui interprète le répertoire séfarades dans une tradition de la Renaissance espagnole.

http://www.roza-enflorese.be/en/
http://www.lafolata.be/

Raphaël De Cock ( ( south-siberian harp-zither chatkhan, shrutibox, overtone-harmonic throat song, voice, jew’s harps, kavals) est multi-instrumentiste et chanteur de styles de chant traditionnel et est impliqué dans des divers projets musicaux autant belges qu’internationaux. Il donne également régulièrement des ateliers et des cours. Il chante et joue la gaita (cornemuse Galicien) dans les ensembles galiciens Néboa et A Contrabanda. il joue de la cithare de Sibérie (chatkhan) et chant à la gorge dans Osuna. Il participe au projet irlando-scandinave sous le nom Northern Lights, tandis qu’il donne des ateliers multi-ethniques avec Waira dans les écoles. Il co-fonde le groupe Griff, dans lequel il joue plusieurs cornemuses et flûtes, et en 2009 le duo Nadisuna avec Vladiswar Nadishana. Actuellement, il est invité par Graindelavoix à rejoindre le projet vocal italo-belge Muntagna Nera, et Melancholia dirigé par Ami d’AMUZ Thomas Baeté.

http://www.griff.be
http://www.myspace.com/nadisuna
http://www.graindelavoix.be/

Emre Gültekin (saz, tanbur, voice) est le fils de Lütfü Gültekin, un important poète turc qui accompagne ses paroles sur saz. Il métrise différents types de saz, différents styles et techniques et aime bien les mélanger : le baglama, cura, divan, chaque instrument a ses propres exigences et répertoire. Emre a accompagné des grands noms comme Goran Bregovic ous Ozkan Talip. Actuellement il joue avec Osuna, Wouter Vandenabeele, Ertan Tekin, Véronique Gillet et aussi avec ses anciens maîtres, y compris son père.

http://www.lutfugultekin.com/
http://veroniquegillet.com/en/

Opal TV (FR)

Reportage (26ième minute)

HARTWIN DHOORE

Woodbox folkmusic agency

info@woodboxagency.com
+372 5307 2160

HARTWIN DHOORE

Woodbox folkmusic agency

info@woodboxagency.com
+372 5307 2160

Muziekpublique

Lynn Dewitte

0032 (0)2-217.26.00

lynn@muziekpublique.be