Workshop violon – Lorcan Fahy
Bio :
Musicien hybride et hyperactif, Lorcan Fahy est un violoniste, mandoliniste, compositeur, arrangeur, producteur et professeur de musique belgo-irlandais résidant à Bruxelles.
Baigné dans les musiques traditionnelles depuis sa plus tendre enfance, il s’opère en lui une synthèse entre la tradition orale et son parcours classique. Et il essaye d’utiliser le meilleur de ces deux approches différentes lorsqu’il enseigne.
Depuis quelques années, Lorcan s’est plongé dans la musique old-time et a créé le duo « Hills of Belgium » avec Jérémie Fraboni. Il est leader, producteur, arrangeur et compositeur des projets « Ekko Trio », « Green Moon Tribe », « Green Moon Trio », « Crom & Fahy 4tet », « TRANSAT » et fait également partie des groupes « Mamemo ‘Petit Grand !’ » (musicien / arrangeur), « Laracine » (musicien / compositeur / arrangeur).
Descriptif :
Le « fiddle » (violon) étant l’instrument mélodique principal des musiques old-time, les musiciens ont développé une technique riche et variée à travers les États-Unis. Le stage se concentrera à la fois sur le développement musical et instrumental de chacun ainsi que sur les éléments propres à cette musique.
J’enseignerai les mélodies à l’oreille en les réduisant phrases par phrases, puis je proposerai plusieurs solutions de coups d’archet, en ajoutant certains ornements, des variations, des doubles cordes,…
Le répertoire sera constitué de mélodies de violonistes issus de différentes régions afin de découvrir un panel de styles. Il est possible qu’on change l’accordage des instruments pour l’un ou l’autre morceaux comme le veut la tradition. Si certains sont intéressés, je peux consacrer un petit moment pour aborder des techniques pour accompagner une mélodie, ou bien pour s’accompagner en chantant.
Matériel conseillé :
- Un enregistreur audio / vidéo / smartphone
- Un accordeur (si besoin)
Pré-requis :
Savoir jouer et être à l’aise avec les gammes de base en 1ère position (Sol majeur, Ré majeur, La majeur).
Savoir utiliser son archet dans toutes les parties (talon, milieu, pointe) et être à l’aise avec les techniques d’archet de base (changement de cordes, liaison, détaché).
Si un élève débutant souhaite participer, ne pas hésiter à me contacter pour voir ce qui est possible de faire.
10 élèves maximum