Aujourd’hui, Bruxelles est considérée comme la capitale européenne des Gnawa : une quarantaine de musiciens y résident. Pour la première fois depuis 20 ans de leur présence à Bruxelles, le projet JOLA les réunit dans un album, reflet de l’univers gnawa bruxellois.
En arabe dialectal marocain, « JOLA » (« le tour ») désigne une étape nécessaire de l’initiation à la tagnawit (« la voie des Gnawa »). Si chaque apprenti suit l’enseignement d’un maître spécifique, sa formation n’est pas considérée comme complète tant qu’il n’a pas fait seul le tour des Gnawa, voyageant de ville en ville pour rencontrer d’autres musiciens, apprendre d’autres techniques ou découvrir d’autres univers sonores, d’autres modes de pensée. Cet album invite l’auditeur à partir à la rencontre de Gnawa de différentes villes qui se sont installés à Bruxelles.
La structure de l’album suit celle d’une līla (« nuit », rituel nocturne des Gnawa) : pas à pas, l’auditeur suit les musiciens dans un voyage spirituel, initiatique, bercé par les ostinati du guembri. La līla se structure autour d’un répertoire divisé en quatre grandes parties, liées chacune à un événement précis : le sacrifice (ḏbīḥa) ; la parade tambourinée (‘āda) ; les danses de divertissement (frāǧa) ; et les transes de possession (les mlūk).
Le livret que vous trouverez à l’intérieur de cet album est l’un des résultats du travail de doctorat effectué par la musicologue Hélène Sechehaye dans le cadre de sa thèse à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université Jean Monnet. Cette communauté au patrimoine culturel immense n’aura donc plus aucun secret pour vous !
Pour plus d’informations : Jola-Hidden Gnawa Music in Brussels