En ce début de mois de juillet, nous vous emmenons à la (re)découverte de quelques titres du répertoire présents sur notre label.
Notre catalogue compte à ce jour 11 albums qui contiennent une riche palette de couleurs musicales traversant l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient, les Balkans et de nombreux autres recoins du monde.
Pour cette deuxième sélection, nous vous avons choisis 3 titres des albums Nedaye Asemani, Blindnote et Adana.
Vadeghah
Titre de l’album Nedaye Asemani, avec Shahkilid, sorti en 2009.
Façonné par la musique classique perse, Shahkilid ouvre la voie au renouveau musical iranien. Sous l’impulsion du maître de tombak Dadmehr, se dévoile ici une orchestration raffinée pour un moment rythmé par de brillantes improvisations. Allusion à Neda, martyre des manifestations iraniennes 2009, Nedaye Asemani, ‘Le murmure céleste’, est tant une ode à la liberté qu’un manifeste musical.
Soleil à trois pattes
Premier album du label qui propose une rencontre musicale interculturelle, Blindnote est sorti en 2010 et réunit Osvaldo Hernandez (Mexique), Karim Baggili (Belgique), Talike Gelle (Madagascar), Emre Gültekin (Turquie), Vardan Hovanissian (Arménie) et Malick Pathé Sow (Sénégal).
Soleil à trois pattes réunis le oud de Karim Baggili avec le saz turc, le hoddu sénégalais et les percussions d’Oslvaldo Hernandez.
Getashen
Tiré du premier album de Vardan Hovanissian & Emre Gültekin ‘Adana’, Getashen évoque le début mouvementé des années 90 à Getashen. Le village s’est alors défendu contre les armées azéri et soviétiques qui l’assiégeaient lors de ce qui a été appelé “l’Opération Ring”.
Bonne écoute!