(0)
(0)
Retour vers les news

Règles à suivre lors des cours de musique et de danse de l’académie

Académie et coronavirus
02 septembre 2020

Mesures visant  à prévenir la propagation du coronavirus. Date de la dernière mise à jour: 12 novembre 2020

ATTENTION! Nous tenons à vous informer que seules les classes individuelles (enseignement 1 prof pour 1 élève) peuvent physiquement reprendre à partir du lundi 16 novembre. Les cours collectifs et les ensembles continueront en ligne ou seront suspendus. Si les cours sont suspendus, nous reprenons le cycle à partir du moment où les mesures sont assouplies/autorisées.

En raison des nouvelles mesures à Bruxelles, nous avons décidé de suspendre les cours de l’académie jusqu’à les fin des vacances d’automne. Concrètement, cela signifie que tous les cours physiques du 26/10 au 15/11/2020 au MABO, Theatre Moliere, Maison de la solidartité ou ailleurs sont annulés.

—-

Nous sommes heureux de vous annoncer que les cours en présentiel ont à nouveau lieu ! Evidemment, des réglementations spécifiques sont d’application et nous avons tenté de les résumer ici pour votre sécurité et pour leur bon déroulement.

La semaine de rencontre des professeurs aura lieu du 21 au 24 septembre, mais vous devez vous inscrire gratuitement au préalable pour y participer: https://bit.ly/2E9c9AJ

QUELLES MESURES DOIS-JE RESPECTER PENDANT MON COURS?

Afin d’assurer la sécurité de tout le monde, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes:

  • Seul.e.s les élèves dont l’inscription est complète et payée seront acceptés dans l’enceinte du bâtiment. Les inscriptions se font en ligne ou sur rendez-vous à Muziekpublique (02 217 26 00).
  • La présence des élèves est uniquement autorisée pendant l’heure du cours. Il n’est plus possible de patienter à l’intérieur avant ou après son cours. Tous les cours se terminent 5min plus tôt pour éviter que les élèves se croisent dans le local de classe.
  • Tout le monde se désinfecte les mains à l’entrée de l’académie et du cours.
  • Tou.te.s les élèves de plus de 12 ans doivent porter le masque pendant le cours (pour le cours de chant aussi). Il n’est pas obligatoire lorsque celui-ci contrevient à la pratique d’un instrument tel qu’un instrument à vent, et la danse, par exemple.
  • Tou.te.s les élèves de plus de 12 ans doivent maintenir une distance minimale d’1m50 avec leur professeur ou entre élèves. Pour les chanteur.se.s et les instruments à vent, la distance requise est de 2m minimum.
  • Suivez les flèches de circulation lorsqu’elles sont présentes.
  • Il n’est pas permis de s’échanger un instrument ou du matériel. Prenez vos dispositions.
  • Il est obligatoire de fournir vos coordonées de contact à l’entrée de l’académie. Nous vous demanderons de laisser un nom, prénom, email et n° de téléphone à chaque cours, donc chaque semaine. Ces données seront conservées et non-consultées, sauf demande expresse émanant du fédéral dans le cadre du tracing.
  • Si vous êtes malades ou avez des symptômes: restez chez vous !
  • NOUVEAU (21/10/2020): les académies de musique ont été invitées à tout préparer pour pouvoir reprendre les cours en code couleur orange après les congés d’automne: Les groupes de +18 ans peuvent être composés d’un maximum de 10 élèves et d’un enseignant. 

MESURES SPECIFIQUES PAR DOMAINE:

CHANT

  • Maintenir une distance minimale de 2m entre chaque personne.
  • Porter le masque pendant toute la durée du cours, également lorsque vous chantez.

INSTRUMENTS A VENT

  • Maintenir une distance minimale de 2m entre chaque personne.
  • Chaque participant.e apporte un mouchoir de protection pour récolter la condensation de leur instrument et éviter les projections de salive. Porter le masque lorsque vous ne jouez pas.

DansE

  • Les élèves se changent chez eux
  • NOUVEAU (14/10/2020): Les activités sportives en salle où il n’est pas possible de garder un mètre et demi de distance pour toute personne âgée de plus de 12 ans sont temporairement interdites. Le cours de Tango argentin et les cours de danses folk (frisse folk) sont suspendus pour le moment.

Merci de votre collaboration à la bonne tenue des cours. Respecter ces mesures garantit un bon déroulement, et nous permet de pratiquer de la musique en toute sécurité !

Nous mettons régulièrement à jour ces mesures en fonction de l’évolution de la situation et des mesures dictées par le fédéral. Consultez cette page régulièrement pour être tenu au courant des mises à jour éventuelles.

 

Pour plus d’information sur le  COVID-19 et les mesures de prévention:  www.info-coronavirus.be