Retour vers les cours

Musique et danse gnawa

Mohamed Saïd Akasri
Driss Filali
MABO - Lycée Maria-Boodschap - Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles

La musique, les chants et les danses des Gnawas font partie de la culture populaire marocaine. À l’origine, leurs prestations musicales étaient d’inspiration religieuse et se déroulaient dans des cercles privés. La rencontre entre les musiciens gnawa et les musiciens de jazz au début des années 1970 a permis de faire connaître la musique en dehors de la communauté. Les rythmes gnawa se mêlent alors harmonieusement à des genres tels que le jazz, le reggae et le blues, ouvrant le monde des gnawa à un public plus large et aux grandes scènes internationales.

Le principal instrument de la musique gnawa est le guembri, un luth basse à trois cordes qui a conservé son caractère typique au fil du temps. Les autres instruments sont les karkabas, les castagnettes en métal, et le tbel, le tambour, qui accompagnent le rythme.

La tradition gnawa est transmise par un maître ou mâalem. Le mâalem joue un rôle central dans la culture gnawa. Il est à la fois chanteur, danseur et instrumentiste. Il connaît parfaitement le répertoire des chansons, joue de tous les instruments et maîtrise à la perfection les chorégraphies de danse. Il transmet son savoir oralement à la génération suivante.

Le cours

Mohammed et Driss souhaitent faire connaître la musique gnawa et promouvoir les échanges interculturels. Ils encouragent également les fusions avec d’autres styles musicaux. Dans ce cours, vous apprendrez les rythmes et les chorégraphies propres à la musique gnawa. Mâalem Driss veille également à ce qu’il y ait suffisamment de temps pour des séances de questions-réponses à chaque fois. Tout le monde est le bienvenu ! Des instruments seront disponibles.

Ce cours est organisé en collaboration avec MetX.

Mohamed Saïd Akasri

Mohamed Saïd Akasri est percussionniste et joue toutes sortes de percussions, de la batterie ainsi que des krakebs et le t’bel. Ces deux derniers instruments sont des instruments de percussions traditionnels de la musique gnawa.

 Mohamed Saïd commence à jouer de la musique vers l’âge de 12 ans. Faisant partie du foyer de jeunes à Molenbeek, il y crée un atelier de musique avec son frère et un ami. Cela devient vite leur passe-temps favori et de manière autodidacte ils apprennent à jouer différents instruments de musique. Un autre frère, déjà plus avancé dans la musique, les invite à jouer avec lui. Ainsi, ils deviennent le premier groupe de musique traditionnelle marocaine de Bruxelles. Cela leur permet de jouer aux avants-premières du groupe marocain Nass El Ghiwan dans des salles telles que l’AB, le Cirque Royal, les Halles de Schaerbeek, Forest National…

Driss Filali

Driss Filali est un mâalem, ou maître musicien gnawa, et un des artistes clés de la diaspora marocaine à Bruxelles. Musicien et un des compositeurs du groupe Marockin’ Brass, il est aussi co-coordinateur artistique du projet de formation gnawa Karkaba.

 Fils du mâalem Selam, Driss Filali grandit au Maroc dans un environnement où la culture et la musique gnawa sont omniprésentes. Dès son enfance, Il joue auprès de son père et de son cousin, le mâalem Hamid. Ils sont invités à des lilas, ou cérémonies gnawa, à travers le Maroc et à des festivals en France et en Belgique.

 En 2005 il joue avec son cousin au festival d’Essaouira, le festival international de référence pour tous les artistes gnawa. En 2007 Driss vient en Belgique pour un projet musical et finit par s’y installer. Il rencontre rapidement Luc Mishalle, qui lui propose d’intégrer le groupe Marockin’ Brass en 2008. Ensemble, ils jouent des concerts en Belgique et à l’étranger et créent le 4ième album du groupe Beats & Pieces.

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Informations

Horaires

Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le jeudi 11 janvier 2024, de 20h00 à 21h30.

Cours d’ensemble (10 cours/cycle)

Jeudi : 20h00 – 21h30

L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle. 

Lieu

MABO - Lycée Maria-Boodschap
Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles

Prix

L’affiliation à la carte de membre de Muziekpublique est obligatoire pour s’inscrire à un cours.

Pas encore une carte de membre? Cliquez ici  pour ajouter la carte de membre au panier.

Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves. 

Inscriptions

>
Cycle 1
11/01
18/01
25/01
01/02
08/02
22/02
29/02
07/03
14/03
21/03
€ 140
Cycle 2
28/03
18/04
25/04
02/05
16/05
23/05
30/05
06/06
13/06
20/06
€ 140

 140,00 330,00