Boleadoras
La danse des boleadoras
Les boleadoras, héritées des tribus autochtones d’Amérique du Sud (particulièrement l’Argentine et l’Uruguay). Depuis les années soixante, une utilisation pacifiée des boleadoras constitue un élément de folklore. Un danseur argentin, Santiago Ayala surnommé « El Chucaro », a eu l’idée d’intégrer les boleadoras comme instrument de percussion, accompagnant une danse traditionnelle d’Argentine, Malambo argentin. La maîtrise des bolas associe spectaculairement des compétences au niveau de la danse et de la percussion.
Déroulement du cours :
- Apprendre à manier une première corde dans une rotation régulière.
- Arriver ensuite au parallélisme parfait tout en libérant le corps de toute tension afin d’acquérir un mouvement aisé avec deux cordes
- Dissociation droite-gauche
- Frappes des boules au sol en y associant des frappes avec les pieds dans une pulsion en 6/8 (influence du flamenco)
Au fil des exercices, se profilera une création.
Professeur de boleadoras (un instrument de percussion issu du Nord-ouest de l’Argentine), Patricia Hernandez a suivi une formation en Belgique, en Argentine et au Canada. Elle s’est produite avec le Cirque du Trottoir pour des tournées européennes et a intégré le Cirque du Soleil avec un numéro de boleadoras dans le spectacle « Saltimbanco ».
Patricia travaille avec différents projets tels que TriOrganico, Nahui-ollin. D’Osvaldo Hernandez, avec Sonamos Latinoamerica en Amérique-latine et collabore dans différents projets aux percussions d’Amérique-latine.
Informations
Horaires
Les inscriptions ouvrent le 8 août 2022 !
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mardi 20 septembre 2022, de 20h à 21h.
Cours collectif (10 cours/cycle)
- Mardi: 18h00-19h00 (débutants)
- Mercredi: 19h00-20h00 (avancés)
L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle.
Lieu
Prix
Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.
Inscriptions
€120,00 – €360,00