Living Room Music Festival 2018
Bienvenue dans le quartier Solvay à Ixelles ! Le 6 mai prochain, dix habitants ouvriront les portes de leur salon pour accueillir un concert de musique du monde et faire vibrer le quartier. A l’occasion des 15 ans de Muziekpublique, nous accompagnons certains des concerts avec de la danse. Le temps d’un après-midi, venez découvrir des musiciens venus d’horizons différents et rencontrer les voisins, les spectateurs et les bénévoles présents sur le festival.
Comment ça marche ? Choisissez trois concerts parmi les dix. Chaque groupe joue trois concerts de trente minutes entrecoupés de trente minutes pendant lesquels le public va d’un salon à l’autre. Consultez le programme ci-dessous, et faites votre choix de trois concerts ! Soyez audacieux, ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire un voyage musical entre les 5 continents sur un si petit périmètre !
Avec le soutien de la Bourgmestre Dominique Dufourny, l’Echevine des Affaires néerlandophones et de la Vie de Quartier Maïte Morren, du Collège des Bourgmestre et Echevins et du Conseil Communal de la Commune d’Ixelles, de la Commission Communautaire Flamande, de la Communauté Flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
15h-16h-17h
1. Duo Szabadsag (Klezmer) chez Mathilde, Victor & cie
15h-16h-17h
Le duo Szabadság réunit Ariane Cohen-Adad, violoniste franco-sefarade et Jefferson Louvat, mandoliniste belgo-magyar. Ensemble ils croisent leurs deux histoires mêlant des musiques d’Europe de l’Est et klezmer pour Ariane, avec celles d’Amérique du Nord, du bluegrass et du folk irlandais pour Jefferson. Jefferson Louvat est connu entre autres pour sa collaboration avec son frère Steve dans ‘Louvat Bros’ avec lequel ils ont gagné en 2012, le prix du groupe de bluegrass le plus innovant. Ariane, garante de la touche klezmer, apporte au répertoire son background éclectique et varié, qu’elle emmène parfois dans l’univers du théâtre et de la danse.
Ariane Cohen-Adad : Violon, alto, chant |
Mathilde, Victor & cie
Mathilde et Victor sont des amis en or de Muziekpublique ! Mathilde y a fait un stage l’année passée en participant à l’organisation du festival Hide&Seek. Son copain, Victor, a participé à la conception du nouveau site Internet. Cette année, leur collocation se transforme en salle de concert ! Leur salon n’est jamais vraiment vide et l’on y croise souvent l’un ou l’autre de leurs colocataires issus d’horizons totalement différents : Psychologue, architecte, réalisatrice… quand ce n’est pas Oscar, leur chat, qui s’y prélasse !
Rue de la croix, 60 |
16h-17h-18h
2. Myrddin (Flamenco) chez Brigitte
16h-17h-18h
Myrddin De Cauter est probablement l’un des guitaristes flamenco les plus inventifs et surprenants du pays. D’une façon toute personnelle, il pousse le flamenco à un autre niveau, l’agrémentant de touches de jazz. Ses compositions sont très typées, sa musique subtile et élaborée, d’une beauté extraordinaire. Il donne vie et émotion à chaque note, et ses mélodies sont le résultat d’une grande recherche intérieure qui lui permet d’allier style, sens et sentiments dans chaque morceau.
Myrddin: Guitare flamenco |
Brigitte
De nature très créative et manuelle, Brigitte aime chipoter, triturer, manipuler… Bref, faire quelque chose de ses mains, et cela ne passe pas inaperçu. En rentrant dans son salon, on peut directement admirer ses oeuvres colorées. Mais Brigitte aime aussi découvrir le monde. Ses voyages lui ont donné envie d’aller à la rencontre des autres et surtout de l’inexploré. C’est pourquoi, elle sera ravie de voir des inconnus débarquer dans son salon…
Rue du président, 11 |
16h-17h-18h
3. Tano Trio (Congo) chez Hugo et Martha
16h-17h-18h
Tister Ikomo est né dans une famille de musiciens. Aujourd’hui multi-instrumentiste et danseur professionnel, il joue du balafon, du likembe (piano à pouces), il chante et joue des percussions. Tister Ikomo a aussi été directeur artistique de plusieurs spectacles et coordonne de nombreux projets qui visent à promouvoir la danse. En 2014, il collabore avec Alain Platel et Fabrizio Cassol pour le spectacle Coup Fatal, qui fera une tournée mondiale. Actuellement, il donne des cours de danse traditionnelle et espère pouvoir ouvrir un jour sa propre école de danse à Kinshasa. A l’occasion du Living Room, Tister sera accompagné de Mamadou Dramé à la kora, et de la danseuse et chanteuse Alice Sinephro. Ils vous promettent un salon enflammé par des rythmes venus tout droit de Kinshasa !
Tister Ikomo: Balafon, likembe, percussion, chant, danse |
Hugo & Martha
Hugo et Martha se sont rencontrés il y a 3 ans et ce fut le grand coup de foudre amical ! Tous deux étudiants en architecture, ils sont passionnés par l’art et la culture. De la danse contemporaine à l’art plastique, en passant par le hip hop et la musique classique, ils sont toujours à l’affût de nouvelles découvertes. Très occupés par leurs études, les grands voyages leur manquent. C’est pourquoi ils sont très heureux de vous embarquer, le temps d’une après-midi, pour un voyage musical.
Chaussée D’ixelles, 102 |
14h-15h-16h
4. Leàn Trio (Latin Folk) chez Florence & Cie
14h-15h-16h
Leán est le trio de Silke Clarysse, Otto Kint et Gielis Cautaers. Ils se sont rencontrés dans notre capitale en 2014 et produisent depuis lors, une musique au carrefour entre l’Afrique, l’Amérique Latine et la Méditerranée, mais centrée autour de la guitare de Silke. La contrebasse jazzy d’Otto Kint et les subtiles percussions de Gielis amènent chaleur et groove à l’ensemble qui sonne chaud et frais à la fois. Leur premier album ‘Pangea’ les a menés jusqu’à Dranouter ainsi qu’au Safaricom International Jazz Festival à Nairobi, au Kenya. Entre-temps, ils préparent leur deuxième album dont vous entendrez peut-être les prémisses.
Silke Clarysse: Guitare |
Florence & cie
Ces 6 jeunes sont intimement liés à la musique et aux milieux alternatifs : Ils aiment voyager entre rythmes électroniques et sonorités ancestrales. Essentiellement actifs dans l’enseignement et les langues, ces jeunes travailleurs apprécient leur quartier et aimeraient aller d’avantage à la rencontre de leurs voisins. Vous ne serez pas les premiers étrangers à entrer dans leur salon. Sensibles à la cause des réfugiés, ils n’hésitent pas à faire preuve d’hospitalité en invitant des personnes à loger dans leur salon pour une nuit bien au chaud.
Rue du président, 56 |
14h-15h-16h
5. Nil Görkem Trio (Turkey) chez Sabrina et Guillaume
14h-15h-16h
Le pari du répertoire de Nil Görkem est de présenter en danse et en musique, le patrimoine musical chargé d’histoire et d’influences de l’Anatolie. La musique et les arts populaires de l’Anatolie connaissent des influences multiples: la tradition des troubadours, l’héritage des populations kurde, arménienne, hellénistique, pontique ; les apports modaux Perse, Arabe, Celdaniet et finalement Turque. Et puis la musique de cour ottomane, le soufisme, les chants grégoriens des minorités chrétiennes, sans oublier la culture des communautés nomades. Enrichis d’accents contemporains, ils présentent l’articulation de toutes ces composantes culturelles qui font la Turquie, en sublimant ce qui relie aujourd’hui, ces populations historiques aux minorités présentes en Belgique.
Aytekin Kilic : Chant, saz, kaval |
Sabrina & Guillaume
Sabrina et Guillaume sont tous deux passionnés de rencontres. D’ailleurs, si ce jeune couple breton s’est installé dans ce grand appartement à la chaussée d’Ixelles, c’est justement pour pouvoir accueillir, de temps en temps, des voyageurs de passage à Bruxelles. Ouverture, culture et découvertes : notre festival s’inscrit tout à fait dans la mentalité de la maison ! On peut aussi ajouter l’importance de la musique à cette liste, car les origines algériennes de Sabrina lui ont appris que les relations se créent autour de celle-ci.
Chaussée D’Ixelles, 102 |
14h-15h-16h
6. Roda de Choro Bruxelles ft. Humberto Araujo (Brazil) chez Christophe, Gaëlle & cie
14h-15h-16h
Le collectif Roda de Choro de Bruxelles s’est rassemblé, il y a quelques années, sous l’impulsion du joueur de cavaquinho, Pedro Moura, pour diffuser le choro dans notre pays. Le choro, style issu de la rencontre au 19ème siècle entre les musiques dansantes européennes et les rythmes africains, est un peu l’équivalent du jazz-musette au Brésil. Pedro Moura s’est donc entouré de Henri Greindl, passionné de chorinho et fondateur du label Mogno music, de Nema Lopes, percussionniste et diplômé du conservatoire de Rotterdam et Humberto Araujo, saxophoniste primé qui a étudié auprès du grand Paulo Moura, qui n’est autre que l’oncle de Pedro.
Humberto Araujo: Saxophone, flûte |
Christophe, Gaëlle & cie
Si vous entrez chez Christophe et Gaëlle, vous sentirez directement une atmosphère musicale haute en couleurs. Des vinyles en veux-tu en voilà, un piano par-ci, un étui à violon par là… La musique fait entièrement partie de leur vie ! Elle fait surtout partie du quotidien de Christophe qui travaille dans un magasin d’instruments. Gaëlle et leurs deux filles ont plutôt tendance à se laissent bercer par les gouts éclectiques de Christophe. L’initiative du festival ne leur est pas étrangère, ils ont eux-mêmes organisés des concerts en appartement !
Rue de l’arbre bénit, 24 |
16h-17h-18h
7. Brochet – Strazzante – Venero (India) à "La concorde"
16h-17h-18h
En plus du jazz éclectique, Raphaëlle Brochet est également une incroyable chanteuse de musique classique indienne, diplômée d’ethnomusicologie et spécialisée en musique carnatique. Son sens inné du rythme et son grand talent d’improvisation, combinés à sa maîtrise du solkattu (parlé rythmique du sud de l’Inde) en font l’une des chanteuses de musique carnatique les plus remarquables du moment. Elle sera accompagnée par Carlo Strazzante, multi-instrumentiste de grand talent, spécialisé dans les percussions indiennes, orientales et italiennes. Pour cette édition spéciale danse, la danseuse Cinthia Venero les accompagnera au Bharata Natyam, danse classique du sud de l’Inde.
Raphaelle Brochet: Chant carnatique |
“La Concorde”
Un architecte, une styliste, 2 vidéastes et un apprenti bijoutier constituent les membres de cette collocation qui ne manque pas de fraîcheur et de créativité ! Ce qui les a directement séduits, c’est le côté intimiste et curieux du festival. Ils aiment beaucoup l’idée d’entrer dans l’intimité des gens pour écouter un concert. Deux choses à ne pas manquer dans leur appartement : La mascotte, Monsieur Chat, et le minibar tout droit sorti d’un film.
Rue de la concorde, 31 |
16h-17h-18h
8. Damast Duo (Syria/Be) chez Colette
16h-17h-18h
La collaboration entre le violoniste oriental Shalan Alhamwy et l’accordéoniste Jonas Malfliet a donné naissance au projet Damast. Entre sonorités arabes et européennes, ils respectent les traditions tout en laissant libre cours à leurs improvisations. Shalan Alhamwy est un violoniste et compositeur né à Homs, en Syrie. Il a composé de la musique pour plusieurs orchestres dans le monde entier et a joué de nombreuses fois à Muziekpublique. Jonas Malfliet est un jeune pianiste et accordéoniste folk reconnu par la communauté flamande comme un « nouveau talent », il a reçu le prix de la culture en 2012. Actif dans les milieux jazz et folk, il joue dans plusieurs groupes comme le Lokerse Ensemble, Transpiradanza ou Les Busiciens.
Shalan Alhamwy : Violon |
Colette
Colette est une grande amatrice de musique du monde. Outre son investissement dans une chorale géorgienne, elle a passé une grande partie de sa vie à organiser des concerts dans des maisons de retraites. Depuis quelques années, Colette s’investit dans la vie de son quartier au sein du comité XL Nord. Ce n’est pas la première fois qu’elle accueille un concert dans son salon, elle a participé à l’une des premières éditions du Living Room Music Festival en 2005 !
Rue de l’arbre bénit, 73 |
14h-15h-16h
9. Duo Pilartz-Gielen (Folk/Be) chez Kris
14h-15h-16h
Voici un duo folk bien de chez nous ! Sur leur premier album appelé très justement ‘un’, le duo Pilartz-Gielen propose une musique “qui sonne rock’n’roll avec des vieux instruments, et part parfois sur des chemins minimalistes”, comme les décrit le Moors Magazine. Tous deux sont des incontournables musiciens de la scène folk. Luc Pilartz et sans aucun doute LA référence wallonne du violon folk, on le connaît pour sa participation au groupe légendaire Panta Rhei. L’accordéoniste diatonique Simon Gielen est peut-être un peu plus jeune que son partenaire, mais il est déjà entouré des meilleurs musiciens tels que Dave Shepherd ou Vincent Sionneau. Ensemble, ils alternent compositions et reprises d’amis musiciens à côtés de valses traditionnelles, mazurkas, gigues, andro’s, bourrées et autres rondos.
Luc Pilartz : Violon |
Kris
Kris en connait des histoires sur son pâté de maison ! Séduite par la multiculturalité qui l’entoure, cela fait des années qu’elle travaille à la cohésion du quartier à travers plusieurs projets comme la création d’un livre de cuisine, la réalisation d’une exposition, d’un album photo, d’un CD… Tout prétexte est bon pour se rencontrer ! N’hésitez surtout pas à lui poser des questions sur son quartier, elle se fera un plaisir de vous en parler.
Rue Jean d’Ardennes, 60 |
15h-16h-17h
10. Tarbouch (Syria/Sufi) chez Marius et François
15h-16h-17h
Le terme soufisme est un état de conscience que l’on atteint grâce à l’amour, la confiance et la douceur. Transmis dans les premiers siècles de l’Islam par de petits groupes de maîtres, ce n’est qu’autour du 12ème siècle que le soufisme est organisé en confréries, appelées «turuq» en arabe. La fraternité du «mevlevi», avec le spinning des derviches, est responsable de la montée et la continuité de la musique religieuse mystique. La combinaison de la danse et des textes religieux soufis rapproche les pratiquants de Dieu. Un instrument de musique accompagnera le chanteur, ainsi qu’un dervich, Yazan Al Jamal, qui tourbillonnera dans l’appartement.
Yazan Al Jamal: Danse |
Marius & François
Si la naissance de cette colocation est peu particulière, c’est parce qu’elle a eu lieu à l’autre bout du monde. Lors d’un programme d’échange à Tokyo, ces deux français ont eu l’idée d’habiter ensuite ensemble, à Bruxelles. Une deuxième anecdote ? François est en architecture avec Hugo, que vous aurez aussi peut-être l’occasion de rencontrer si vous allez au numéro 102. Il se fait qu’une bonne partie de leur bande de copains habite dans le quartier et plusieurs d’entre eux participent au festival ! A vous de découvrir qui sont les autres amis de la bande…
Chaussée d’ixelles, 79 |
1. Chez Bénédicte
2. Chez Lieve
3. Chez Céline et Cédric
4. Chez Mathias
5. Á Las Meninas
6. Chez Dimitri
7. Chez Michael
8. Chez Esther
9. Chez Véronique et Jean-Baptiste
10. Chez Christine
Les réservations pour le Living Room Music Festival sont fortement conseillées au vu des petites jauges des appartements.
Un pass pour le festival coûte 12€ (ou 10€ pour les membres de Muziekpublique), et vous donne accès à 3 concerts au choix parmi les 10.
Faites d’abord votre sélection parmi trois concerts différents à des horaires compatibles.
Ensuite, choisissez votre type de ticket (Pass membre ou non-membre).
Choisissez enfin le nombre de tickets désirés puis ajoutez au panier et suivez la procédure jusqu’au paiement en ligne.
ATTENTION: Jusqu’à Dimanche 6 mai, 9h30, vous pouvez encore acheter un PASS pour trois concerts online (12€/10€). Ensuite, à partir de dimanche, des PLACES SOLO seront mises en vente directement chez les habitants. Pour connaître les disponibilités de chaque concert le jour du festival, passez au Checkpoint (L’Epicerie, Rue Keyenveld 56) à partir de 12h, nos bénévoles vous indiqueront les concerts où il y a encore de la place. (5€/4€ par concert de 30min)