(0)
(0)
Retour vers les news

Festival Sonamos Latinoamerica

07 septembre 2015

L’Amérique latine recèle une culture musicale traditionnelle étonnamment riche et diversifiée, née de nombreux brassages culturels. On y retrouve des rythmes d’Afrique, des instruments à cordes venus d’Europe ainsi que des instruments à vents ou des techniques de chant issus des populations indiennes d’origine. Le festival international Sonamos Latinoamerica célèbre cette diversité depuis des années et vient pour la première fois s’établir à Bruxelles pour quelques jours.

Trois jours de concerts:

 23/09: Broodje Brussel: Duo Escaramujo (Argentine)

 25/09: Trio Nueva Colombia (Colombie) | TriOrganico (Mexique/B)

 26/09: Ricardo Sandoval Trio (Venezuela) | Pifano de Pife (Brésil) + JAM SESSION latino

Outre les concerts, des masterclasses et expositions seront au programme. Vous pourrez ainsi admirer pendant le festival une exposition d’instruments traditionnels ainsi que les dessins à l’encre de chine de l’artiste brésilienne Maria Tereza Lira. Elle s’inspire des couvertures des livres de littérature de cordel (poésie populaire), de livres de contes et chants populaires en noir et blanc que l’on vend dans les rues du Nordeste du Brésil. On retrouve cette influence dans ses dessins en noir et blanc, mais aussi dans la présence de figures populaires emblématiques de la région, comme le légendaire brigand Lampião et sa compagne Maria Bonita.

Vous aurez également l’occasion de découvrir le travail de Mico Louruz, artiste populaire, maître de capoeira, percussionniste, conteur et artisan luthier, qui viendra confectionner sous nos yeux des caxixi, les fameux shakers tissés brésiliens.