(0)
(0)
Retour vers les news

Edito: Vive la nouvelle saison !

Retour en salle après six mois d'absence
25 septembre 2020

Vive la nouvelle saison !

Ca y est, on est de retour! Après plus de six mois à huis clos, nous entamons une nouvelle saison avec de nombreuses incertitudes, des mesures à suivre et des protocoles corona pour les concerts, les répétitions et les cours. L’envie et la motivation y sont comme jamais, mais le fond de notre cœur reste teinté de peur. Il y eut des heures de réunions et de préparation pour que tout soit en ordre pour vous accueillir en toute sécurité. Notre to-do-list diminue, les bidons de gel pour nos concerts, les spray désinfectants pour les professeurs de notre académie, les masques, les plexiglas, les marquages au sol, la signalétique, les listes de tracing… On a dû passer par là mais nous sommes prêts.

Les derniers mois n’ont pas été simples. Pas pour nous, mais pour les centaines d’artistes et collaborateurs qui ont vu les annulations remplir leur boîte mail. Pour les professeurs de musique qui ont dû déménager leurs cours sur internet. On doit s’attendre à une perte de revenus de 60 à 70% pour les artistes et les indépendants avec lesquels nous travaillons régulièrement.

Le Hide & Seek Festival fin août a été pour nous un énorme coup de boost. Les concerts à guichets fermés dans des lieux insolites de la capitale, même avec des mesures extraordinaires, nous ont prouvé a quel point le contact et l’enthousiasme des artistes, du public, des bénévoles nous avait manqué. Nous sommes prêts à proposer une saison splendide, magnifique, où la musique live et la danse doivent plus que jamais nous émouvoir.

Bien sûr, les choses seront un tantinet différentes. Nous n’organisons – pour le moment – plus de bals folks, plus de jam sessions dans notre foyer, et le bar devra encore rester fermé pendant quelques temps. Mais pour le reste on vous promet beaucoup de belles choses. La semaine dernière, des centaines d’élèves ont suivi leur premier cours de rencontre avec les professeurs de l’académie, et ont découvert les nouveaux cours de vièle à roue, chant d’Amérique latine, harmonica, kora, violon folk… La semaine prochaine on entame la saison en salle avec une double présentation de CD. Et d’autres belles promesses arrivent au galop. Gardez notre site internet à l’oeil, car nous sommes encore plus rapides et flexibles que par le passé: Les changements de dernière minute ne nous font pas peur, et nous ne sommes jamais à l’abris d’une nouvelle idée de projet à mettre sur pied. La brochure papier, elle, est partie à la cave jusqu’au mois de décembre, au minimum.

Le label, lui, est à flots également. Le mois prochain, nous sortirons le très attendu « Soaked », premier album du trio bruxellois Las Lloronas. Tamala enregistre actuellement la suite de son album récompensé, Vardan & Emre jouent à l’étranger, et Voxtra sera sur la scène de la salle Henri Leboeuf à Bozar le 1er octobre.

Vous voyez: nous vous attendons avec grande impatience. Avec toute notre équipe de bénévoles, professeur.e.s, metteur.se.s en scène, musicien.ne.s et danseur.se.s. Nous avons besoin de vous et nous espérons que c’est réciproque. Vive la nouvelle saison!

VOIR LES CONCERTS – DECOUVRIR LES COURS DE L’ACADEMIE – PLUS D’INFO SUR LE LABEL