Biharayto (2025)
Avec Biharayto, qui signifie “à la fin” ou “enfin” en araméen, l’oudiste Elias Bachoura s’impose en tant que soliste. Au fil du temps, Elias a acquis une expertise notoire de la musique orientale et de la musique occidentale. Aujourd’hui, la subtilité, le toucher et l’originalité de son jeu font de lui un musicien de référence.
A travers huit compositions personnelles, Elias peint un monde dans lequel les influences orientales et occidentales se confondent, entre styles modal, tonal et atonal. Ses mélodies vont des maqâms profonds aux compositions élaborées. Elias s’exprime avec un style propre dans lequel, en plus de la tradition syrienne de Damas, la musique de ses illustres professeurs Askar Alikbirof (Azerbaïdjan) et Munir Bashir (Irak) résonne avec sa formation classique occidentale suivie avec le professeur Daniele Capelletti (Belgique).
Selon Elias, l’art véritable est transcendantal : il élève l’intelligence et l’esprit. Sa musique ne sert aucune cause, qu’elle soit politique, sociétale ou idéologique. Son unique cause est l’humanité : susciter des émotions, dialoguer avec l’esprit et s’unir à son âme. Sa musique ne sert que la vérité et la beauté. Et si la vérité était une divinité, l’art en serait le prophète.
TITRES
- L’étranger
- Sur les murs d’Assur
- Le Petit Julien
- La Révolution
- Mélodies orientales
- Fantaisie Hijaz
- Caprice en Fa mineur
- Biharayto
SE PROCURER L’ALBUM
Via Muziekpublique
- Commandez l’album sur notre site (envoi postal)
- Dans nos bureaux (Rue des chevaliers 4, 1050 Ixelles), du mardi au vendredi, 10h30-13h et 15-18h
- Pendant les concerts
En magasin
- Dans les bons magasins de disques au Bénélux, Allemagne, Autriche.
En ligne
Acheter l'album
€ 15,00