Kelly Thoma et Chrysanthi Gkika présentent un répertoire de compositions modales contemporaines jouées au kemençe et à la lyra, une sorte de vièle à trois cordes en forme de poire. Leur répertoire est influencé par différentes traditions musicales du monde entier et met l’accent à la fois sur l’improvisation et l’utilisation créative de sons anciens.
Kelly Thoma a étudié la lyra avec Ross Daly en Crète à partir de 1995. Trois ans plus tard, elle participait aux tournées de concerts avec son ensemble Labyrinth, se produisant en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis. Cette expérience lui a permis de jouer aux côtés de nombreux musiciens renommés comme le Trio Chemirani, Derya Türkan, Zohar Fresco, Dhruba Ghosh, Ballake Sissoko, Erdal Erzincan, et bien d’autres. Elle a développé une sonorité unique et un style personnel à la lyra, et une approche créative de la musique traditionnelle.
Chrysanthi Gkika a été initiée à la musique traditionnelle grecque et aux danses folkloriques dès son plus jeune âge. En 2014, elle a commencé des études de musique, de sciences et d’arts à l’université de Macédoine. Elle s’est spécialisée dans la pratique de la lyra, la musique traditionnelle grecque et la musique issue de la région orientale de la Méditerranée. Depuis, Chrysanthi a collaboré avec des musiciens et des ensembles renommés en Grèce et à l’étranger.
Musiciens:
Kelly Thoma: lyra
Chrysanthi Gkika: kemençe