Les Kickeuses
Les Kickeuses est un duo né de la rencontre entre Juliette Ferreira et Lolita Pariaud. Un accordéon endiablé, une flûte survoltée, deux voix qui s’entremêlent, une stompbox et un répertoire constitué d’airs traditionnels et de compositions d’Europe de l’Ouest. Les différents backgrounds des deux musiciennes avec une racine classique commune et un amour des musiques et danses traditionnelles d’Europe leur ont permis de développer un langage commun et une esthétique particulière. Les Kickeuses, c’est un duo, plein de finesse et d’énergie. Lolita Pariaud et Juliette Ferreira se produisent dans des concerts intimistes et animent aussi de nombreux bals folks.
Lolita Pariaud (accordéon diatonique, stompbox, chant)
Juliette Ferreira (flûtes et chant)
ETHNO WALLONIE-BRUXELLES
Ethno est un camp musical d’échange international destiné aux jeunes musiciens et musiciennes, organisé dans près de 40 pays dans le monde. Pendant 10 jours, des jeunes du monde entier se rassemblent pour partager leur musique et leur culture et leurs traditions. Vous pourrez découvrir au cœur du MIM (Musée des Instruments de Musique) le fruit de cette première aventure musicale Ethno Wallonie-Bruxelles. Venez écouter le résultat d’une semaine de travail intensif, riche en jam-sessions et en échanges. Un groupe jeune et vibrant à l’enthousiasme débordant !
MIM
Le MIM est l’un des plus importants musées d’instruments de musique au monde. Il abrite quelque 10 000 instruments de musique, mais ce n’est pas tant la quantité des pièces rassemblées que leur diversité, leur qualité et leur rareté qui font sa renommée. Niché dans l’ancien magasin Old England, un joyau architectural Art Nouveau, ce lieu emblématique de la capitale offre une atmosphère à la fois majestueuse et intime.
Le musée fait la part belle aux instruments de musique à la fois anciens et modernes et aux instruments du monde et populaires. Les collections sont réparties sur quatre étages d’exposition. Une collection impressionnante à découvrir le casque vissé aux oreilles pour ne rien manquer des nombreux extraits diffusés en lien avec les instruments exposés.