(0)
(0)
Retour vers les concerts

Boubacar Traore, Habib Koite & Bamada

Les légendes du blues malien
Le mercredi 29 mai 2024 - 20h00
Flagey - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles
MER 29/05

TICKET TARIF REGULIER (via Flagey)

La vente de billets pour les membres de Muziekpublique se fait sur cette page (droite).
La vente de billets par Article 27 & Paspartoe se fera à la billetterie de Flagey, et non en ligne.

Deux légendes de la musique malienne réunies pour une soirée d’exception ! Les deux stars mondiales, Boubacar Traoré (qu’Ali Farka Touré lui-même admirait au point de porter sa guitare) et Habib Koité, se produiront sur une même scène. Et comme si les écouter au même endroit n’était pas suffisant, vous aurez l’occasion de les voir jouer ensemble, après leur prestation respective. Participez à cette soirée inédite qui mettra le blues malien à l’honneur.

“Si 5 est la note maximum, je lui donnerais 10”, dit de lui son compatriote Ali Farka Touré. Boubacar Traoré joue un mélange de blues et de musique roots malienne, basé sur les rythmes khassonké du Nord-Ouest du Mali. Si sa technique de gratte et de pincements, simples mais sophistiqués, et sa voix mélancolique et ensoleillée invitent au silence contemplatif, elles poussent aussi à chanter avec lui, à l’unisson. Le rythme khassonké contagieux de la calebasse, jouée par Jeremie Diarra, est le moteur des lignes mélodiques. Vincent Bucher y ajoute subtilement des airs d’harmonica qui apportent beaucoup de sensibilité aux compositions. Une occasion unique de revoir l’un des pères fondateurs de la musique moderne mandingue en action.

  • Boubacar Traoré : guitare, chant
  • Jeremie Diarra : calebasse
  • Vincent Bucher : harmonica

La “plus grande star du Mali”, c’est en ces mots que le magazine Rolling Stone qualifie Habib Koité. Bonnie Raitt, quant à lui, l’a comparé à Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Koité est connu pour son jeu de guitare unique. Il utilise un accord pentatonique ouvert, des techniques de gratte magiques qui peuvent soudainement s’envoler vers le blues ou le flamenco. Avec un style vocal sobre et intime, il développe un chant calme et mélodieux. Koité, qui écrit toutes ses compositions musicales, chante en anglais, français et bambara.

La clé du succès de Habib Koité & Bamada réside peut-être dans leur dévouement en tant que musiciens de scène. Depuis 1994, ils ont tourné sans relâche dans le monde entier et ont donné plus de 1500 concerts. Sur le plan musical, Habib Koité ne cesse de surprendre en combinant différents styles musicaux maliens en un son nouveau, qui se distingue de tout le reste.

  • Habib Koite: chant, guitare
  • Abdul Wahab Berthe: basse, kamalé n’goni
  • Charles-Auguste Coulibaly: keyboard, voix
  • Mama Kone: calebasse, djembé, backing vocals
  • Mahamadou Kone: tamani, tamaba, bara

Une coproduction de Muziekpublique, Flagey vzw & Contre-jour sprl

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Videos