(0)
Retour vers les concerts

American Roots Weekend - Friday Night

Intro ballades État de Virginie, Docu, Intro Sacred Harp & Jam session
Le vendredi 24 mars 2023 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
VEN 24/03

Venez découvrir et échanger autour de la musique “old-time”, tradition américaine dont la pratique bien vivante a essaimé jusqu’en Europe. Ce week-end thématique vous est proposé pour vous immerger dans cette culture aux atours simples mais demandant de s’y plonger pour comprendre son attrait : la construction d’un rythme et d’une mélodie à l’unisson, faite pour emporter, dans la danse et en musique, les pieds des participant.es.

Le week-end débutera le vendredi par une immersion en Virginie Occidentale. Annick Odom vous initiera aux ballades de cet État, célèbre pour ces chansons traditionnelles transmises oralement au fil des générations. Elles parlent souvent d’histoires et de culture locale et sont interprétées le plus souvent sans accompagnement musical par des femmes. Annick Odom vous présentera Phyllis Marks : une regrettée chanteuse de ballade auprès de laquelle elle a appris en personne de nombreuses pièces du répertoire de la région. Une occasion de découvrir les trésors de ce style multi-centenaire et de chanter soi-même sa première ballade.

La soirée se poursuivra par la projection du documentaire Dance All Night – The Highwoods Stringband Story. Dans les années 1970, ce groupe a convaincu des dizaines de milliers d’auditeurs grâce à son génie musical, alliant humour, exubérance et répertoire éclectique. Il a été nominé aux Grammy Awards et a joué dans de grands festivals. Combinant séquences de performances, photographies, enregistrements sonores et interviews, ce film coloré de Larry Edelman capture l’esprit de l’époque et de ce groupe unique.

Léo Divary présentera enfin le Sacred Harp, style de musique chorale a capella qui a été développé aux États-Unis au XVIIIe siècle. Il est considéré comme l’un des premiers styles de musique américaine et est resté populaire jusqu’à ce jour. Le Sacred Harp se caractérise par des harmonies complexes et une méthode unique de notation musicale qui utilise des formes géométriques pour représenter les notes de manière à la rendre accessible à tous et toutes. Léo Divary présentera cette technique et donnera au public l’occasion de s’essayer lui-même à la chose : frissons garantis.

La soirée se terminera par une séance de pratique du Sacred Harp dans le foyer, suivie d’une jam session ‘Old-Time’.

 

Le samedi, un concert des professeurs sera organisé dans le foyer, suivi d’un bal ‘Old-Time’ (square dance). Plus d’infos sur la page du concert.
Des stages seront proposés pendant tout le week-end. Voir le programme complet sur la page des stages.

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre