Avec Lamia Bedioui, Savina Yannatou et Primavera en Salonico vous emmènent dans un voyage d’exploration musicale de l’eau.
L’eau est l’élément central du nouveau projet de la soprano Savina Yannatou. L’eau des rivières, de la pluie. L’eau dans le corps. L’eau comme danger pour les réfugiés sur la mer. La rareté de l’eau. Dans ce nouveau projet, elle se produit sur scène avec Lamia Bedioui dont les contes et chansons, en langue arabe et dialectes bédouins, offrent des nuances des plus fortes ou plus feutrées.
Toutes deux sont accompagnées par Primavera et Salonico, groupe avec lequel Savina Yannatou a enregistré plusieurs albums pour le label ECM Records et a tourné aux quatre coins du monde. Ensemble, ils nous proposent des chants méditerranéens de différentes époques. Oud, qanun, violon, accordéon, percussions, waterphone, mbira et contrebasse accompagnent les voix dans une approche équilibrée entre tradition et modernité. Leurs arrangements libres et ludiques, laissant une large place à l’improvisation, produisent un son unique issu d’une trentaine d’années de collaboration. Avec Primavera en Salonico, la chanteuse grecque, qui maîtrise les techniques vocales du monde entier, donne sa propre interprétation de la musique traditionnelle, allant des chants de mariage grec aux chants slaves ou juifs séfarades.
Musiciens
Savina Yannatou: voix
Lamia Bedioui: voix
Primavera en Salonico:
– Kostas Vomvolos: qanoûn, accordéon
– Haris Lambrakis: nay
– Kyriakos Gouventas: violon
– Yannis Alexandris: oud
– Michalis Siganidis: contrebasse
– Kostas Theodorou: percussions