Voici le retour du festival bruxellois qui met à l’honneur les traditions musicales d’Amérique Latine. Etabli sur deux jours et en lien direct avec son homologue argentin, ce festival invite des artistes de marque pour célébrer les musiques du Pérou, d’Argentine, du Costa Rica, du Mexique et du Venezuela.
Née à San Jose au Costa Rica, Rosa Sanchez consacre plusieurs années de sa vie à parcourir le continent latino-américain avec sa guitare sur le dos. Grâce à son jeu, sa voix et sa joie comme principal moyen de subsistance, elle apprend et découvre la musique des différents pays qu’elle traverse. En s’installant au Mexique, elle découvre le « Son Jarocho » et la musique mexicaine, genre musical qu’elle approfondit particulièrement. Chanteuse et compositrice de musique populaire, dans ses performances, elle propose un voyage à travers la diversité des musiques populaires latino-américaines, reflétant la grande diversité des répertoires qui vont de l’auteur-compositeur le plus intimiste et poétique à la musique festive et rythmée jumelée à la danse. Le tout à travers une voix d’une grande présence, au timbre rauque et doté d’une puissance qui évoque la grande Mercedes Sosa, une de ses grandes références pour de nombreux auditeurs.
Le joueur de Cuatro, compositeur et lauréat d’un Latin Grammy Miguel Siso est en pleine tournée européenne en compagnie du contrebassiste Manuel Sanchez et du percussionniste Angel Castro. Siso est l’un des artistes les plus investis dans la nouvelle musique instrumentale vénézuélienne et l’un des interprètes les plus habiles du cuatro. Grâce à sa musique, Miguel nous propose un voyage dans les paysages sonores des différentes manifestations de la culture de son pays : Il nous invite à découvrir ses traditions, à se lier à sa population et à sentir le meilleur du Venezuela.
- Rosa Sánchez Molina: chant, jarana et percussions
- Hector Serrano Miret – guitare et chant
- Miguel Jesus Siso Guevara – cuatro venezolano
- Ángel Reinaldo Castro – percussions
- Manuel Alejandro Sánchez Cedeño – basse