(0)
(0)
Retour vers les concerts

Alostmen (Ghana) @ Brasserie Surréaliste

Hide & Seek Festival 2022
Le samedi 27 août 2022 - 19h00
Brasserie Surréaliste - Place du Nouveau Marché aux Grains 22-23, 1000 Bruxelles
SAM 27/08

Le fameux immeuble art nouveau de la nouvelle place au grain a trouvé sa nouvelle activité : La Brasserie Surréaliste y a implanté ses activités et accueille le public dans un cadre qui lui va bien. Ce bâtiment iconique, de l’architecte De Boelpaepe, fut par le passé un entrepôt de bananes, avant de devenir la fabrique à chapeaux du modéliste Christophe Coppens qui quitta les lieux en 2012. Dans la cave de cet édifice, deux frères, Edouard et Charles Grison brassent des bières fantastiques comme la Surréaliste et la Double Trouble. Et nous y invitons pour une soirée exclusive la nouvelle sensation du Ghana, le groupe Alostmen !

Les lauréats du Songlines Newscomer Award 2021 débarquent pour la première fois en Europe avec leur trance & groove neo-trad. Les musiciens d’Alostmen sont issus de différents groupes ethniques et ont en commun une façon détournée d’utiliser leurs instruments. Le point de départ de la musique d’Alostmen c’est le Kologo. Ce luth à deux cordes sur boîte métallique est l’ancêtre du banjo, et le neo-griot d’origine Frafra Stevo Atambire en joue comme nul autre. Sa voix, son jeu et ses messages l’ont rendu populaire parmi son peuple Frafra. Wanlov de Kubolor, deuxième membre du groupe, est pour sa part une figure culturelle connue aux racines des peuples Akan & Balkan. Il joue de plusieurs instruments mais vous repérerez sans doute les koshka, deux maracasses reliées par une chaîne, et vous l’entendrez aussi rapper et chanter. Il y a ensuite Abednego Sowah Ako, du peuple Ga, percussionniste hors pair de la ville portuaire de La. Il joue le Gome, percussion basse en forme de boîte, et chante des mélodies Ga. Pour finir, Aminu Amadu et son héritage Hausa complète le quartet avec son dondo (tama, talking drum). Il fait sonner n’importe quelle mélodie sur ses instruments et est un vrai métronome vivant : il maîtrise la polyrythmie et les grooves d’Afrique de l’Ouest. Ensemble ils sont prêts à retourner le monde avec leur instrumentation originale et leurs puissants rythmes afro ! Vous ne saurez plus tenir en place et comprendrez finalement pourquoi ils s’appellent Alostmen : Ils bougent tellement qu’ils sont irrattrapables.

 

Attention, cet événement commence à 19h00.
Tickets en vente à partir du mardi 12 juillet à 10h30!

En collaboration avec notre partenaire Brukselbinnenstebuiten, nous organisons une visite guidée dans le quartier de la Brasserie Surréaliste à 16h30. Pour plus d’informations et des billets pour cette visite : cliquez ici !

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Videos