La maison Autrique est l’une d’est toutes premières maisons conçues par l’architecte Victor Horta, commandée par son ami et frère de loge Eugène Autrique. Après avoir été sur le marché pendant des années, cette petite perle a été finalement été achetée en 1996 et rénovée par la commune de Schaerbeek sur l’insistance du dessinateur François Schuiten. On y retrouve quelques caractéristiques typiques de Horta tels que l’intégration avec la rue, le mélange de symétrie avec des formes asymétriques, l’utilisation pionnière du métal etc. Ajoutez à cela une décoration mise en scène par François Schuiten et Benoît Peeters et vous obtiendrez un bel hommage à l’architecture privée bruxelloise.
Nous recevons dans ce cadre évocateur les artistes tunisien.nes Amel Sediri et Moufadhel Adhoum. Issu.es du même milieu musical, ce duo représente une symbiose musicale remarquable entre la splendide voix d’Amel Sediri, qui maitrise aussi bien le chant classique lyrique que le chant arabe. Elle maîtrise à merveille la tradition des grandes divas telles que Oum Kalthoum, Fayruz etc. Elle est également une violoniste hors pairs, et marie voix et cordes avec énormément d’aisance. Moufadhel Adhoum, maître du oud, est l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Il dialogue entre mélancolie et entrain, et accroche notre oreille au gré de ses cordes pincées. Ensemble, ils évoluent dans un univers enchanteur rempli de belles mélodies arabo-orientales romantiques ou mélancoliques subtilement harmonisées et interprétées avec grâce. Dans un répertoire arabo-andalou varié allant de l’arabe classique aux chansons populaires, en passant par la musique arabe, turque et même balkanique, ils font des émotions, des improvisations, des harmonies et du rythme leur terrain de jeu.
Attention, cet événement commence à 18h30.
Tickets en vente à partir du mardi 12 juillet à 10h30!
En collaboration avec notre partenaire Brukselbinnenstebuiten, nous organisons une visite guidée dans le quartier de la Maison Autrique à 16h30. Pour plus d’informations et des billets pour cette visite : cliquez ici !