Une soirée sous le signe du talent et de la virtuosité, composée de violonistes d’exception. Voilà en quelque mots le programme qui s’offre à vous. Le Tcha Limberger Trio et Laura Cortese, Begoña Riobo & Hannad Read font partie de la scène internationale de violon Fiddlers on the Move que Wouter Vandenabeele (Tamala, Olla Vogala) organise chaque année.
L’Américaine Laura Cortese est une créatrice touche-à-tout qui parvient à fédérer les gens où qu’elle aille. Violoniste, chanteuse, auteure-compositrice et cheffe d’orchestre, elle joue avec plusieurs groupes et a fondé son propre quatuor à cordes “Laura Cortese & the Dance Cards”. Pour ce concert elle invite deux musiciennes qu’elle connaît depuis des années. Begoña Riobó est une des violonistes les plus renommées de la musique galicienne. Elle a entre autres joué avec Carlos Núñez et Susana Seivan et a sorti deux albums avec son propre groupe “Riobó”. L’écossaise Hannah Read s’est fait remarquer des deux côtés de l’Atlantique avec sa musique. Outre d’innombrables collaborations – notamment avec Eliza Carthy et Karine Polwart dans “Songs of Separation” – elle forge un répertoire singulier qui puise son ADN dans les traditions folkloriques écossaises et américaines.
Préparez vous à vivre un moment inoubliable, avec des solos de chaque violoniste, complétés par des duos et des trios, une kyrielle de sonorités et d’instruments allant des Muiñeira’s galiciennes aux reels écossais en passant par les chansons des Appalaches.
- Laura Cortese : violon, chant
- Begoña Riobo : violon
- Hannah Read : violon, guitare, chant
Méra, autrefois reconnu comme centre du folklore hongrois en Transylvanie, a perdu de sa superbe suite à la disparition des anciens maîtres violonistes. Heuresement, le violoniste belge Tcha Limberger ainsi que les bassistes Rudi Toni & Rudi Toni Jr, ont pris le relais afin de perpetuer la tradition musicale.
Avec maestria, le Trio chante et joue les hajnalis, lamentations séculaires et déchirantes, ainsi que les legényes, danses traditionnelles réservées aux garçons, caractérisées par un tempo soutenu.
La musique folklorique de Kalotaszeg est l’une des plus belles du patrimoine hongrois. Elle a été sublimée par les musiciens du trio grâce à l’ajout d’accords mineurs raffinés et sensibles aux chansons pentatoniques d’origine. Un travail musical qui a fait naître des mélodies uniques et des progressions d’accords surprenantes. Tcha Limberger, qui est lui-même issu de la famille manouche la plus célèbre de Belgique, a appris le style Kalotaszeg auprès du célèbre musicien de village Sandor “Neti” Fodor, originaire de Transylvanie. Il mettra son apprenstisssage et génie à l’oeuvre lors de cette soirée d’exception pour nous faire découvrir la richesse de sa culture.
- Tcha Limberger : violon, chant
- Toni Rudi Senior : bratsch (alto)
- Toni Rudi Junior : contrebasse