Inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis plus de 15 ans, le chant des Baul est sans contexte une des nombreuses richesses indiennes. En effet, il s’agit d’un chant populaire, porteur d’influences du mouvement hindou bhakti ainsi que du shuphi, chargé de spiritualité.
Les Aşıks sont l’une des communautés d’artistes les plus brillantes et distinguées que la culture turque ait connu. Se présentant généralement sous la forme de textes et poèmes chantés avec l’accompagnement du saz, les Aşıks donnent voix à tous les évènements sociaux, contribuant donc à l’écriture de l’Histoire.
En Belgique, le chanteur et joueur de saz Emre Gültekin pratique un répertoire dans l’esprit de ces troubadours anatoliens, qui allaient de village en village pour chanter leurs chansons. Formé par le répertoire de son père Lütfü Gültekin, et de Talip Özkan et fortement influencé par la musique des Aşıks, l’artiste propose une musique mystique et profonde. Celui-ci allie savamment une technique raffinée du saz à une maitrise vocale remarquable, couplée à une voix d’or.
Baul Meets Saz voit le jour quand il s’entoure des musiciens baul Malabika Brahma (chant) et Sanjay Khyapa (dubki, dotara). Un groupe qui symbolise la rencontre entre deux mondes à la fois différents et semblables, mais avant tout uni par la nature nomade, le partage culturel et la passion pour la musique.
- Emre Gültekin: saz, chant
- Malabika Brahma: chant
- Sanjay Khyapa: dubki, dotara