(0)
(0)
Retour vers les concerts

Jako el Muzikante (Espagne)

Musique sépharade du Café Aman
Le vendredi 14 janvier 2022 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
VEN 14/01

Xurxo Fernandes, l’un des plus grands chanteurs de chansons traditionnelles galiciennes (Radio Cos), fait des recherches sur le répertoire sépharade depuis 20 ans. Il a d’ailleurs exploré les chansons des Juifs expulsés d’Espagne en 1492, qui sont encore chantées aujourd’hui en ladino, langue judéo-espagnole. Ces chants ont été interprétés secrètement vers 1902 par des Grecs, des Turcs, des Arméniens et des descendants sépharades de Café Aman, à l’époque de l’Empire ottoman, à Constantinople.

C’est à travers des chansons humoristiques et d’amour, dans un style oriental, que ces peuples ont trouvé la manière de raconter leur réalité politique et sociale. L’une de ces chansons concerne ‘Jako Koen’ ou ‘Jako El Muzikante de Thessalonique’, où vivait la plus grande communauté de Juifs espagnols au début du XXe siècle. D’innombrables groupes musicaux y chantaient en ladino lors des mariages et des fêtes. Habituellement, les chanteurs s’accompagnent au tambourin, au violon ou au luth arabe. Tout comme Jako El Muzikante, qui, selon une chanson similaire, en profitait pour faire voler ses clients pendant qu’il chantait dans des mariages ou des fêtes de mitzvah.

Sous l’alter ego « Jako El Muzikante », Xurxo Fernandes présente les chansons du Café Aman en tant que « musique urbaine juive de l’Empire ottoman » dans une interprétation moderne, teintée de l’atmosphère du Café Aman du début du XXe. Sa belle voix est accompagnée par le virtuose clarinettiste algérien Nabil Naïr et le célèbre joueur d’oud soudanais Wafir Sheikh el Din, bien connu de Radio Tarifa.

 

  • Xurxo Fernandes : voix, tambourin
  • Wafir Sheikh El Din : oud
  • Nabil Naïr : clarinette

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Video