(0)
(0)
Retour vers les concerts

SOLD OUT - Mäshräp Ensemble (Ouïghour) @ Hall d’aviation du Musée de l’armée - concert de 18h30

Hide & Seek Festival 2020
Le vendredi 28 août 2020 - 18h30
Hall d'aviation du Musée de l'armée - Esplanade du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles
VEN 28/08

Concert de 18h30

Dans cet immense hangar du Musée de l’armée, sur le site du Cinquantenaire, sont conservés certains des plus illustres appareils d’aviation militaire. La collection compte désormais quelques 130 exemplaires, dont le fameux F16. Si ces appareils ne sont plus en fonction, ils sont là pour nous rappeler qu’ils devraient appartenir au monde des musées plutôt qu’à d’autres fins utiles. Quoi qu’il en soit, nous essayerons d’amener poésie, ouverture et notes d’espoir à un hangar qui peut donner froid dans le dos aux âmes les moins belliqueuses d’entre nous.

À notre grand regret, l’ensemble Hatan a dû annuler sa venue à la dernière minute. Heureusement, nous avons pu les remplacer par un autre groupe de très grande qualité, l’Ensemble Mäshräp, réuni autour de la famille Abbas.

L’Ensemble Mäshräp interprète des ballades, des chansons folkloriques et de la musique classique de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (Turkestan oriental) en Chine occidentale. Les Ouïghours ont une culture très ancienne et particulièrement riche. Leur musique traditionnelle est un subtil mélange d’ingrédients turcs, arabes et asiatiques. Les chansons (parfois vieilles de plusieurs siècles) parlent d’amour, de sagesse de la vie et de fêtes traditionnelles. C’est d’ailleurs l’idée principale du groupe : Un « mashrap » est un rassemblement familial avec beaucoup de nourriture, des chants et des poèmes, et ils transmettent cette atmosphère chaleureuse sur scène. Si l’improvisation conserve une place importante dans ces musiques, c’est aussi la diversité des instruments qui caracérise la musique ouïghoure : On y trouve certains instruments communs à l’Asie centrale tels que le tembur, le rawap et le dutar (des luths à long manche, joués avec un plectre) mais aussi le ghedjek (violon à clous), ainsi que différents types de flûtes et enfin le daf (tambour sur cadre). Mais l’instrument central reste la voix !

Nous nous excusons d’avance si ce changement de programme vous déçoit. Nous sommes malheureusement dans une situation compliquée qui ne nous permet pas de proposer de remboursement si tardivement, et espérons donc que vous saurez vous laisser surprendre et séduire par l’Ensemble Mäshräp et le charme du lieu, qui lui reste bien fidèle au programme. Merci pour votre compréhension et votre soutien dans cette situation particulière.

  • Kamil Abas : rawap, ghedjek, voix, direction artistique
  • Gulendem Abas : voix, daf
  • Jawdet Yadikar : ney
  • Perhat Abit : tembur, dutar, voix
  • Tayir Camar : bassrawap, voix

Il y a deux sessions de concert : à 18h30 et à 20h30, prenez soin d’acheter un ticket pour le même horaire que les membres de votre « bulle ».

Les mesures à suivre pendant le Hide&Seek Festival 

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Videos