(0)
Retour vers les concerts

Issa Mbaye Diary Sow (Senegal)

Le roi du riti
Le samedi 7 décembre 2019 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
SAM 07/12

Issa Mbaye Diary Sow, surnommé le roi du riti, poursuit avec son nouvel album ‘Aynaabé’ l’exploration du riche patrimoine musical des bergers Peuhls. Avec l’aide du violoniste folk belge Wouter Vandenbaable, Sow allie comme nul autre tradition folklorique et modernité dans un hommage à la culture du berger nomade.

Issa Mbaye Diary Sow a été captivé très tôt par le riti de nianiourou, le violon peulh. En laissant paître son troupeau, le jeune berger dissipa la solitude par les sons mélancoliques de son instrument à une corde. Une passion qui changea le cours de sa vie. Issa est devenu l’un des plus importants musiciens peulhs traditionnels du Sénégal et de la Mauritanie. Il a travaillé pendant des années avec l’Orchestre National du Sénégal, mais aussi avec Baaba Maal, Malick Pathé Sow et Youssou Ndour.

Après l’album « Doumale », Issa Mbaye Diary Sow a continué son travail de recherche artistique dans l’esprit du multiculturalisme musical. Son nouvel album « Aynaabé » décrit l’enracinement et l’ouverture, marqués par un retour à son royaume d’enfance. Cet album est une ode aux musiques pastorales et aux sonorités nomades. Il est le fruit d’une recherche des chants pastoraux, de collectage auprès des paysans ouest-africains. Il mêle tradition populaire et modernité et rend hommage à la culture musicale nomade.

Issa Mbaye Diary Sow : Nianiorou (riti)
Abdou Camara : chant
Wouter Vandenabeele : violon
Bao Sissoko : kora
Malick Pathé Sow : hoddu
Désiré Some : guitare
Octave Komlan : percussions

Guest :Shalan Alhamwy : violon

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Videos