(0)
(0)
Retour vers les news

Carte blanche de Muziekpublique au festival d’Art de Huy

08 août 2018

Les amoureux de la musique du monde pourront découvrir deux créations des professeurs de l’académie de Muziekpublique cette année au festival d’Art de Huy: Nebras et City Blues. Le mercredi 22 août, c’est le groupe Tamala du label Muziekpublique qui clôturera le festival d’Art de Huy.

NEBRAS (IRAQ / SYRIE / BELGIQUE)

Depuis plusieurs années, les professeurs de l’académie de Muziekpublique murissent un projet d’ensemble de musique arabe. C’est ici même, au cœur du Festival d’Art, que cette création verra le jour à travers les liens de ces 8 musiciens passionnés pour la musique du Moyen-Orient.

Nebras, est le nom donné à cet ensemble qui brasse les traditions musicales de Syrie, Irak et Turquie. Encrer dans la particularité soit des instruments soit des compositions, ils vous feront voyager entre montagnes turques et plateaux syriens jusqu’aux rivières irakiennes.

Un parcours qui donnera place tour à tour au ney de Tammam Al Ramadan à travers les vents de Syrie, au saz d’Emre Gültekin avec la profondeur de l’Anatolie, au quanun de Souhad Najem pour colorer d’une touche de musique irakienne. Le violoniste et compositeur Shalan Alhamwy amènera une vision moderne à la tradition syrienne et ils seront soutenus par de fins connaisseurs de la musique orientale, les percussionnistes Simon Leleux et Robbe Kieckens.

Une aventure qui risque bien de faire raisonner les vieilles pierres de l’espace St Mengold au delà des murs…

Tammam Al Ramadan (ney), Tarek Al Sayed (oud), Shalan Alhamwy (violon), Tristan Driessens (oud), Simon Leleux (percussions), Robbe Kieckens (percussions)

Samedi 18/08 – 20:00

CITY BLUES (ROUMANIE, BR2SIL, ESPAGNE, GRECE, MEXIQUE, SICILE, BELGIQUE)

Comment expliquer que des traditions musicales centenaires comme le tango, le rebetiko, le choro, le flamenco, ou encore le style lautaresc de Bucarest, se retrouvent honorées à ce point aujourd’hui en 2018, environ un siècle après leur période féconde, et ce dans toutes les villes d’Europe ou du monde. La plupart des styles musicaux évoqués ici se sont développés suite à la rencontre, consciente ou nom, d’artistes et compositeurs classiques avec des ingrédients de musiques populaires, ou des réalités sociales historiques. Guerre, migrations, religions, inter-culturalité. Les musiciens participants à cette carte blanche partageront leurs cultures traditionnelles sur base de répertoires issus de ces différents genres musicaux et de compositions originales.

Aurel Budisteanu (accordéon), Ioannis Sarris (chant, bouzouki), Renaud Dardenne (guitare), Vincent Noiret (basse), Emanuela Lodato (percussions, chant), Nicolas Hauzeur (violon), Osman Martins (pandeiro, cavaquinho, guitare), Miguel Sanchez (guitare, cajon), Antonio Paz (chant)

Zaterdag 18/08 – 21:30

 

Info & tickets : Festival d’Art de Huy