Depuis qu’il a été initié au duduk par son maître Khachik Khachatryan, Vardan Hovanissian est devenu l’un des ambassadeurs talentueux de cet instrument à anche double très ancien, dont la sonorité mélancolique reflète l’âme arménienne. Il y a plus de dix ans, il a trouvé son âme sœur musicale en Emre Gültekin, qui a appris l’art du saz turc auprès de son père Lütfü Gültekin et de Talip Özkan.
Vardan Hovanissian (doudouk)
D’origine arménienne, Vardan Hovanissian est reconnu pour être l’un des grands spécialistes des flûtes traditionnelles d’Arménie, comme le chvi, mais c’est avec le doudouk qu’il trouve un instrument à la mesure de son talent. Ses rencontres avec Yasmin Levy et Tgran ont catalysé une jolie carrière en pleine évolution. Vardan Hovanissian a fait le tour du monde (Europe, Canada, Asie) en solo, en duo, avec son groupe Arax, avec Blindnote, ou en accompagnant la chanteuse Yasmin Levy ou le chanteur arménien Abdelli.
Vardan est gradué du Romanos Melikian Superior Music Schoolde Yerevan (Arménie), il est aujourd’hui, un des meilleurs musiciens de doudouk, instrument dont la sonorité boisée est de plus en plus convoitée. Cet instrument à vent, qui date du 5e siècle avant Jésus-christ reflète à la perfection la sonorité et l’âme de l’Arménie. En Arménie, il a joué avec le National Folk Music Ensemble, et dans des groupes comme Gandzsar, Marathouk & Ervand Saharouny.
Installé depuis plus de douze ans en Belgique, Vardan a multiplié les enregistrements. Dans Blindnote, Vardan a mélangé sa musique arménienne avec les instruments et chants de 5 excellents musiciens/chanteurs provenant des 4 coins du monde : Osvaldo Hernandez (Mexique), Emre Gültekin (Turquie), Malick Pathé Sow (Sénégal), Karim Baggili (Belgique) et Talike Gelle (Madagascar). Ce projet, qui a gagné l’Octave de la musique dans la catégorie musiques du monde, s’est produit largement en Belgique, Hollande, Pologne et République Tchèque.
Emre Gültekin (saz, baglama, tanbur, voix)
Dans la famille Gültekin, la musique est une évidence. Né en 1980 à La Louvière, Emre l’a découverte avec son père et son frère à travers la pratique du saz, ce luth à long manche capable d’engendrer les plus subtiles harmonies. Instrument insaisissable, multiculturel, le saza essaimé dans tout le Moyen Orient et jusqu’en Sibérie, revêtant de multiples formes. Mais c’est dans la musique anatolienne qu’il trouve ses lettres de noblesse, à travers ses grands maîtres, tels Talip Ozkan et Mustafa Karaçeper, dont Emre Gültekin suivit l’enseignement.
Aujourd’hui, Emre vole de ses propres ailes, et transmet à son tour ce savoir traditionnel. Il multiplie également les projets musicaux, mélangeant les influences et se frottant à des musiciens d’origines diverses, depuis Malick Pathé Sow jusqu’à Goran Bregovic, en passant par Véronique Gillet, Dadmehr (Iran). Il a également élargi sa pratique musicale à la composition de musiques de films.
Simon Leleux (daf et percussions)
Simon Leleux débute les percussions orientales à l’âge de dix ans. Dès ses douze ans, il participe au cours d’ensemble instrumental « Bouche à oreilles », qui sera à l’origine de sa passion pour la musique et de la percussion en particulier. Ayant bénéficié dès ses débuts des enseignements de Quentin Smolderen et Azzedine Jazouli, son parcours est ponctué de nombreux stages en Belgique et à l’étranger avec des maîtres tels que Padjid Khaladj (Belgique), Misirli Ahmet (Turquie), Kostas Anastasiadis (Turquie), Zohar Fresco (Crète), Pedram Khavarzamini (Crète)… Simon se produit avec les ensembles suivants : Sysmo, Gnatz, Orbal, Creutz Trio, Osvald Arcady…
Joris Vanvinckenroye (contrebasse)
Joris Vanvinckenroye a commencé à étudier la contrebasse à l’âge de seize ans à l’Académie de Musique de Liers en Belgique. Il a remporté l’« Axion Classics award » en 2000, et poursuivi ses études au Conservatoire Royal d’Anvers, où il a obtenu une maîtrise en contrebasse en 2005. En 1994, Vanvinckenroye co-fonde Troissoeur, un groupe folk qui a parcouru l’Europe dans les années 2000, et a sorti deux CD. En 2002, il fonde et dirige Aranis, un groupe d’avant-garde acoustique de musique de chambre expérimentale et néo-classique. Entre 2005 et 2012, il a enregistré cinq albums et joué en Europe et aux États-Unis. En 2009, Vanvinckenroye met sur pied un projet solo intitulé BASta ! et enregistre Cycles, un album solo de contrebasse. En plus de son groupe et de ses activités en solo, Vanvinckenroye compose de la musique pour la danse et le théâtre. Vanvinckenroye a travaillé avec plusieurs musiciens, y compris Sandy Dillon, qui joue de la contrebasse sur son album Pull the stringsen 2006.
Arkadi (tar)
Arkadi est un joueur de tar arménien. Le tar est un instrument à cordes pincées qu’on retrouve entre autre en Arménie, en Iran et en Géorgie. Arkadi joue différents styles de musique arménienne et se produit régulièrement en Hollande.